BFMTV
Asie

Bali: des rêves de mariages brisés par le volcan

Le Mont Agung lors d'un coucher de soleil, le 30 novembre 2017

Le Mont Agung lors d'un coucher de soleil, le 30 novembre 2017 - JUNI KRISWANTO / AFP

Depuis la réouverture de l'aéroport de Bali, les touristes s'en vont mais n'arrivent plus sur l'île. En plus de nombreux mariages annulés, c'est l'industrie du tourisme toute entière qui en prend un coup.

Tiarna Thompson, comme beaucoup d'autres touristes, avait tout préparé pour son mariage de rêve sur l'île paradisiaque de Bali. Mais cette Australienne était loin d'imaginer que son rêve serait brisé par un volcan, le mont Agung, qui s'est mis à cracher des colonnes de cendres.

Le vol de la future mariée vers l'île la plus touristique d'Indonésie, très prisée pour les cérémonies nuptiales et lunes de miel, a donc été annulé. Elle a dû changer rapidement ses plans, et choisi la Thaïlande pour sa cérémonie.

"C'est drôle de voir comment un volcan peut bouleverser nos projets et nos vies simplement comme ça", raconte Tiarna à l'AFP depuis l'Australie, elle qui se serait mariée cette semaine à Bali si le mont Agung n'avait pas fait des siennes.

"Il avait 50 ans pour faire ça mais il a attendu le jour de notre mariage"

 Culminant à un peu plus de 3.000 mètres, le volcan s'est réveillé récemment et a commencé à cracher d'épaisses colonnes de cendres dans l'atmosphère, dangereuses pour les avions. Elles ont provoqué la fermeture de l'aéroport de l'île pendant trois jours en début de semaine et font craindre une éruption majeure pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

"Il avait 50 ans pour faire ça mais il a attendu le jour de notre mariage", plaisante la jeune femme en référence à la dernière éruption du volcan en 1963, qui avait fait plus de 1.600 morts.

Des répercussions négatives

L'organisateur de mariage de Tiarna, Ni Made Rismawati, dit lui aussi que l'activité du mont Agung s'est répercuté sur ses affaires, un autre couple ayant également annulé son projet de mariage à Bali.

Le réveil du mont Agung a eu des répercussions négatives sur la lucrative industrie du tourisme à Bali, ainsi que pour les habitants, affectant des organisateurs de mariages et des centres de plongée sous-marine en passant par des agriculteurs contraints de vendre leur cheptel à prix réduits.

Le manque à gagner pourrait coûter à Bali jusqu'à 9 trillions de roupies (558 millions d'euros) si la situation du volcan se prolonge jusqu'à la fin de l'année, selon ministre du Tourisme, Arief Yahya. Outre l'industrie du tourisme, les conséquences se ressentent aussi pour les habitants de Bali. Des dizaines de milliers d'entre eux ont été contraints de fuir vers des centres d'évacuation.

S.Z avec AFP