BFMTV
Asie

A Manille, la société des trains délivre des mots d'excuse aux usagers en retard

A son ouverture à la fin des années 1990, le réseau comptait 20 rames mais des années de négligence et de contentieux entre le gouvernement et son partenaire privé ont considérablement détérioré le matériel.

A son ouverture à la fin des années 1990, le réseau comptait 20 rames mais des années de négligence et de contentieux entre le gouvernement et son partenaire privé ont considérablement détérioré le matériel. - Jay Directo - AFP

La régie du métro de Manille, capitale des Philippines, délivrera bientôt des attestations à ses usagers lésés par les retards incessants sur son réseau délabré, a annoncé le gouvernement mardi. Incapable d'y remédier faute de financements, la régie a décidé d'établir des certificats permettant aux usagers de justifier leurs retards auprès de leurs employeurs.

Les mots d'excuse de la MRT laissent les usagers de marbre. "Je ne vais pas aller perdre encore mon temps avec les mêmes personnes dans une file d'attente simplement pour aller chercher un mot d'excuse", a ironisé Francin Cruz, une directrice artistique de 25 ans. La jeune femme ne prend plus le train que le soir et patiente parfois pendant trois heures avant de pouvoir monter dans une voiture. Le réseau compte un demi-million de voyageurs quotidiens.

la rédaction avec AFP