14-Juillet: pourquoi l'Indonésie est invitée d'honneur du défilé sur les Champs-Élysées

Le président indonésien Prabowo Subianto et Emmanuel Macron à Jakarta en Indonésie le 28 mai 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Deux pays unis pour "la paix et la sécurité internationale". Ce lundi 14 juillet, pour le traditionnel défilé sur les Champs Élysées à l'occasion de la fête nationale, l'Indonésie est à l'honneur. Les festivités s'ouvriront même sur 450 militaires indonésiens, dont 189 musiciens du drumband (un groupe de percussions) "Gabungan". Précédant ainsi la célèbre Patrouille de France.
En conviant l'Indonésie au défilé du 14-Juillet, la France célèbre le 75e anniversaire "de leurs relations diplomatiques", souligne le ministère des Armées dans un communiqué du 8 juillet dernier. Mais mettre à l'honneur un pays allié permet également de témoigner d'une "volonté politique claire" de l'exécutif: "affirmer l’engagement de la France auprès de ses partenaires régionaux et sa capacité à tenir son rang dans les grands équilibres du 21e siècle."
Dans le même document, il est souligné que les deux pays partagent "un socle commun de valeurs: attachement au droit international, engagement multilatéral et volonté partagée de promouvoir la paix dans une région traversée par de multiples tensions."
Coopération militaire
Le président indonésien Prabowo Subianto, qui assistera aux festivités au côté d'Emmanuel Macron - qui s'était rendu à Jakarta en visite officielle en mai dernier, a annoncé son intention d'acquérir davantage d'avions de combat Rafale, de sous-marins Scorpène et de canons Caesar, ainsi que des frégates légères.
"Cette coopération matérielle s’accompagne de partenariats structurants dans des domaines sensibles et stratégiques: formation militaire, cybersécurité et sécurité civile", est-il ajouté dans la communication du ministère de Sébastien Lecornu.
En résumé, l'alliance entre la France et l'Indonésie "s’inscrit pleinement dans la stratégie de présence de la France en Indopacifique, où résident 1,65 million de Français, notamment dans les outre-mer."
Intérêts économiques
Outre cette proximité stratégique entre l'Indonésie et la France des intérêts économiques sont en jeu. Lors de sa visite en mai, Emmanuel Macron avait ramené dans ses bagages de nombreuses promesses de partenariats commerciaux entre les deux pays.
17 milliards d'euros de contrats avaient en effet été engagés, se félicitait l'Élysée, conclus par des entreprises tricolores comme TotalEnergies, Hydrogène de France ou le groupe Lesaffre.
L'entreprise minière française Eramet avait également fait le déplacement: l'Indonésie est un pays riche en ressources minérales et le premier producteur mondial de nickel, dont il dispose de grandes réserves, utilisées, entre autres, dans la fabrication des batteries de voitures électriques.