BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: stations fermées, feu d'artifice, bals populaires... Le programme du 14-Juillet

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) survole l'Arc de Triomphe, à Paris, le 9 juillet 2025, lors d'une répétition du défilé annuel du 14 juillet

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) survole l'Arc de Triomphe, à Paris, le 9 juillet 2025, lors d'une répétition du défilé annuel du 14 juillet - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Comme chaque année, la France et sa capitale vont célébrer la fête nationale en grande pompe. Le clou du spectacle, le feu d'artifice, sera tiré depuis le Champ-de-Mars et le Brésil sera mis à l'honneur lors du traditionnel concert.

La France s'apprête à célébrer sa fête nationale, ce lundi 14 juillet. Comme chaque année à Paris, un défilé militaire va s'élancer sur les Champs-Élysées, avant de laisser place à la fête populaire, dont le clou du spectacle sera le traditionnel feu d'artifice, tiré depuis le Champ-de-Mars.

• De nombreux bals populaires

Qui dit 14-Juillet, dit bals populaires. Plus de 30 casernes - à Paris et en Île-de-France - vont ouvrir leurs portes aux Parisiens et Franciliens les 12 et 13 juillet, de 21 heures à 4 heures du matin. La liste exhaustive est à retrouver sur le site de la mairie de Paris.

• Des restrictions de circulation et des stations fermées

Comme à chaque 14-Juillet, il faudra anticiper ses déplacements en marge des festivités dans la capitale, en voiture comme en transports.

En raison du défilé militaire puis du reste des festivités, le stationnement est interdit du 14 juillet à 7 heures au 15 juillet à 2 heures dans plusieurs voies du 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements. Du 14 juillet à 13 heures au 15 juillet à 2 heures, il sera interdit de circuler en voiture ou moto dans certaines voies du 7e et 16e arrondissements.

Du 12 au 14 juillet, la circulation sera également modifiée sur la Voie Georges Pompidou, ainsi que sur le Pont Bir-Hakeim et avenue du président Kennedy. Les 13 et 14 juillet, plusieurs voies autour des Champs-Élysées (8e arrondissement) seront également inaccessibles au stationnement et/ou à la circulation.

Comme l'indique la RATP, plusieurs stations de métro seront fermées dans la capitale. Les Tuileries, Argentine, George V, Concorde, Champs-Élysées-Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle-Étoile, Kléber et Boissière resteront fermées toute la journée du 14, ainsi que leurs correspondances. D'autres fermeront dès 19 heures: Bir-Hakeim, Passy, Dupleix, Boissière, Trocadéro, École Militaire et Alma-Marceau.

• Le défilé militaire dès 9h55

Le traditionnel défilé militaire va revenir cette année sur les Champs-Élysées, après une édition 2024 déplacée avenue Hoche en raison des Jeux olympiques et paralympiques. Il commencera dès 9h55, avec l'arrivée d'Emmanuel Macron, jusqu'à son départ à midi.

Il mettra à l'honneur l'Indonésie, avec qui la France a conclu un partenariat stratégique pour peser dans la zone indo-pacifique, et s'articulera autour de trois thématiques: le double centenaire mémoriel, la solidarité stratégique et l'engagement de la jeunesse.

Au total, 7.000 femmes et hommes défileront, dont 5.600 à pied, 65 avions dont 5 appareils étrangers, 34 hélicoptères, 247 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

L'accès est gratuit le long des Champs-Élysées, mais les tribunes sur la place de la Concorde sont soumises à invitation. Il est conseillé d'arriver tôt pour ceux qui voudront assister à la parade.

• Un concert et le traditionnel feu d'artifice

Le clou du spectacle commencera dès 21h10, avec le traditionnel concert au pied de la Tour Eiffel. Cette année, l'Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France se produiront "avec un programme aux couleurs brésiliennes", précise la ville de Paris, à l'occasion de la saison Brésil-France. Le concert sera clôturé par la Marseillaise, avant que la capitale ne s'illumine grâce au feu d'artifice.

Ce dernier sera tiré à 23 heures, accompagné de milliers de drones. "Dans le ciel de Paris, des couleurs évoquant le Brésil, Belém et l'Amazonie nous feront voyager… avant de revenir à Paris par la Seine, artère vivante reliant les rives de l'histoire avant de conclure par une séquence dédiée à l’amour, l’amitié et la solidarité", explique la ville.

Fanny Rocher