14-Juillet: une partie de l'armée française défilera en tenue de combat à bord des engins

Le 3e régiment d'artillerie de marine (devant) et le 2e régiment de matériel de l'armée de terre lors du défilé militaire sur l'avenue Foch, le 14 juillet 2024 à Paris (photo d'illustration). - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, cette année, aura pour but de "démontrer la crédibilité" de l'armée française, dans un contexte de multiplication des menaces, ont indiqué les organisateurs, ce mardi 10 juin.
Le défilé, organisé traditionnellement à l'occasion du jour de la Fête nationale, retrouvera ses habitudes sur la prestigieuse avenue parisienne, après avoir déménagé l'an dernier sur l'avenue Foch voisine en raison de l'organisation à Paris des Jeux olympiques.
L'armée de Terre fera défiler la 7e brigade blindée, non pas "en tenue de défilé (...) mais en bloc opérationnel et en tenue de combat à bord des engins blindés", selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon, responsable de l'édition 2025 du défilé.
Char Leclerc et canon César
Une apparition censée impressionner par son aspect "bonne de guerre" (prête au combat dans le jargon militaire) ainsi que par sa masse: trois blocs de plus de 300 défilants chacun.
Le public pourra observer de près le char Leclerc, le canon César ainsi que les blindés de nouvelle génération de la gamme Scorpion, qui équipent aujourd'hui l'armée de Terre. "Il s'agit de montrer qu'en 2025, l'armée de Terre est capable, si le président de la République lui donne l'ordre, de projeter une brigade" n'importe où, a souligné le gouverneur militaire de la capitale.
Des partenaires étrangers seront également représentés car "la France n'agit pas seule, mais dans un cadre multilatéral et avec des alliés avec lesquels elle entretient des rapports d'interopérabilité extrêmement importants", a précisé le général Mizon.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la France a nettement renforcé son engagement militaire sur le flanc Est de l'Otan, avec un important contingent déployé en Roumanie.
L'Indonésie, nation étrangère invitée
Parmi les troupes à l'honneur cette année, figure la force binationale franco-finlandaise, engagée au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), qui tente de superviser un accord de cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah.
L'Indonésie, où le président français Emmanuel Macron vient d'effectuer une visite, sera la nation étrangère invitée, au son de la fanfare dite "Drumband".
L'importance de la transmission mémorielle sera symbolisée par la présence de jeunes gens aux côtés du comité de "la Flamme sous l'Arc de triomphe", qui entretient depuis un siècle la mémoire des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Plus de 7.000 femmes et hommes participeront au défilé, avec 63 avions français, 33 hélicoptères, 155 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.
La célèbre "Patrouille de France" sera exceptionnellement composée de huit appareils et non de neuf, à la suite de la collision entre deux de ses avions survenue le 26 mars dernier près de Saint-Dizier (est de la France).