BFM Business
Défense

"La mieux entraînée": Emmanuel Macron assure que l'armée française est "la plus efficace" d'Europe

placeholder video
S'exprimant depuis la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, en Franche-Comté, Emmanuel Macron a affirmé que l'armée française était "la mieux dotée", "la plus complète" et "la mieux entraînée" d'Europe.

La France possède l'armée "la plus efficace" d'Europe, a affirmé Emmanuel Macron. S'exprimant devant les soldats de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, le président de la République a vanté les capacités militaires françaises. "L'effort qui a été entamé avec la première revue stratégique, puis les deux lois de programmation militaire, rejoint les grandes heures de l'histoire de notre nation", a-t-il déclaré, assurant avoir voulu "rompre avec les réductions des budgets" depuis 2017.

"De plus en plus dangereux"

"À travers ces deux lois de programmation militaire, nous aurons doublé le budget de nos armées", a poursuivi le chef de l'État, qui s'est déplacé en Haute-Saône ce mardi pour annoncer un investissement de modernisation de la base aérienne 116 de Luxeuil à hauteur de 1,5 milliard d'euros.

Cette dernière, aujourd'hui équipée de 26 avions de chasse Mirage 2000-5, accueillera deux nouveaux escadrons d'avions de chasse Rafale à l'horizon 2035 pour "renforcer la dissuasion nucléaire" française.

"Nous n'avons pas attendu ni 2022, ni la bascule qui est en train de s'opérer, pour découvrir que le monde dans lequel nous évoluons est de plus en plus dangereux, de plus en plus incertain", a affirmé Emmanuel Macron.

Ce contexte international "implique d'innover davantage, mais aussi de retrouver de la masse dans certaines catégories" et "de recouvrer plus d'autonomie dans certaines de nos capacités militaires", a avancé le président de la République. "Tout cela nous l'avons commencé et c'est ce qui me permet de vous dire que l'armée française est à coup sûr l'armée la plus efficace du continent", a-t-il poursuivi, la considérant comme "la mieux dotée, la plus complète, la mieux entraînée".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV