Ashley Madison: la majorité des profils féminins étaient des faux

Un groupe de hackers a dévoilé en juillet les données de 36 millions d'utilisateurs du site de rencontres extra-conjugales. - Capture Ashley Madison
La majorité des profils féminins du site Ashley Madison était destinée à encourager les hommes à s’inscrire. Une journaliste du site Gizmodo a passé au peigne fin les données diffusées après le piratage du site de rencontres extra-conjugales et découvert que les utilisatrices effectivement actives sur le site n'étaient que quelques milliers. Le site revendiquait pourtant 5,5 millions d’utilisatrices pour 31,5 millions de profils masculins.
1.492 femmes pour 20 millions d'hommes
En réalité, la journaliste estime que 12.000 profils féminins étaient réellement créés par des femmes. Parmi ceux-ci, un grand nombre était inactif. En effet, seules 1.492 femmes pour 20 millions d’hommes ont consulté leur messagerie sur Ashley Madison. Elles sont un peu plus nombreuses, mais seulement 2.409, pour 11 millions d’utilisateurs, à avoir utilisé le chat du site.
La journaliste reconnaît que certaines des utilisatrices s’étaient simplement inscrites par curiosité ou pour retrouver leur mari infidèle, mais la quasi-totalité des comptes étaient simplement des faux. Il y a quelques années, une employée d’Ashley Madison avait d’ailleurs révélé qu’elle avait été embauchée pour créer des faux profiles féminins, afin d’attirer les hommes.
Les hommes payaient "pour un fantasme"
"Des dizaines de millions d’hommes ont écrit des emails, consulté un chat ou dépensé de l’argent pour des femmes qui n’étaient pas là", écrit la journaliste de Gizmodo. "La majorité des hommes utilisant Ashley Madison n’entretenaient pas réellement de relations extra-conjugales. Ils payaient seulement pour un fantasme", déplore-elle.