BFMTV
International

Aqmi: la vidéo de l'otage français Serge Lazarevic authentifiée

Une vidéo sur le site de surveillance américain SITE présenterait le dernier otage français encore retenu dans le monde, Serge Lazarevic, toujours aux mains. (Images de propagande Aqmi)

Une vidéo sur le site de surveillance américain SITE présenterait le dernier otage français encore retenu dans le monde, Serge Lazarevic, toujours aux mains. (Images de propagande Aqmi) - Capture d'écran - Montage BFMTV

Dans cette vidéo, un otage se présentant comme le Français Serge Lazarevic en appelle directement à François Hollande afin d'être libéré. Une courte séquence qui a été authentifiée par les autorités françaises.

C'est le dernier otage "officiel" français retenu dans le monde. Le groupe islamiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé, ce lundi, une vidéo d'un captif présenté comme Serge Lazarevic, ainsi que d'un autre détenu néerlandais, a rapporté le centre de surveillance des sites jihadistes Site.

Le document en question a été authentifié peu avant minuit par les autorités françaises, selon une annonce de l'Elysée. Cette vidéo "constitue une preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps", a souligné la présidence française.

"Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d'obtenir la libération de notre otage", enlevé au Mali en 2011, a encore ajouté l'Elysée.

François Hollande interpellé

L'otage français, enlevé en novembre 2011, ne donne aucune indication de date à laquelle la vidéo a été tournée mais le Néerlandais, présenté comme Sjaak Rijke, parle d'un enregistrement réalisé le 26 septembre, soit son 1.000è jour de détention, souligne le centre américain Site.

Tout comme lors de sa dernière apparition en vidéo, en juin, l'otage présenté comme Serge Lazarevic en appelle directement à François Hollande, en s'exprimant en français. "Vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera", lance notamment cet homme amaigri, doté d'une longue barbe, à l'attention du président de la République.

"Je sens que ma vie est en danger"

Filmé dans un pick-up et paré d'un habit touareg, l'otage se dit également souffrant. "Je suis très malade", explique-t-il. "J'ai mal aux reins, je souffre d'une hypertension très haute, de l'asthme, d'un ulcère et de mon genou", énumère l'homme présenté comme Serge Lazarevic, âgé d'une cinquantaine d'années.

"Je sens que ma vie est en danger depuis l'intervention française en Irak", déclare-t-il, en référence aux frappes aériennes menées par les forces françaises avec les américains contre l'Etat islamique (ou Daech), groupe qui n'est toutefois pas en lien avec Aqmi.

"Vous avez libéré tous les Français, je suis le dernier. J'espère ne pas être le huitième des Français tués dans le Sahel," a-t-il encore ajouté.

Plus d'un an après l'exécution de Philippe Verdon

Serge Lazarevic a été kidnappé en compagnie d'un autre français, Philippe Verdon, qui lui a été retrouvé mort, tué d'une balle dans la tête en juillet 2013, six mois après le début de l'intervention Serval des forces françaises au Mali. Les deux hommes étaient en voyage d'affaires. L'enlèvement avait été revendiqué par Aqmi, la filiale d'Al-Qaïda dans la région.

Le 6 novembre sur TF1, François Hollande avait déclaré que Serge Lazarevic était "sans doute" encore en vie.

Jé. M. avec AFP