BFMTV

Après ses tweets sur les gilets jaunes, Paris répond à Trump

Le président américain a publié plusieurs séries de tweets à propos des gilets jaunes.

Le président américain a publié plusieurs séries de tweets à propos des gilets jaunes. - Alex Edelman - AFP

"Nous ne prenons pas parti dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation" a déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

"Je dis à Donald Trump - et le président de la République (Emmanuel Macron) lui a dit aussi - : nous ne prenons pas parti dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a déclaré Jean-Yves Le Drian dimanche, dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Le ministre français des Affaires étrangères réagissait aux commentaires du président américain Donald Trump, qui a publié une série de tweets critiques à propos du mouvement des gilets jaunes en France.

Plusieurs tweets de Trump cette semaine

Dans un tweet mardi, Donald Trump ironisait sur les concessions faites par Emmanuel Macron aux gilets jaunes au sujet des taxes sur les carburants. Pour lui, elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec. "Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans" avait-il écrit.

Il est revenu à la charge samedi, pour la journée nationale de mobilisation des gilets jaunes: "L'accord de Paris ne fonctionne pas si bien. Manifestations et émeutes partout en France", écrit-il. Et d'analyser la situation: "Les gens ne veulent pas payer de telles sommes (...) pour protéger, sans aucune certitude, l'environnement."

Donald Trump a même conclu son tweet en affirmant que des citoyens français réclamaient un président tel que lui: "Ils chantent 'Nous voulons Trump!' J'adore la France".

Sa. V avec AFP