Antisémitisme: le président israélien apporte son soutien à Macron et Finkielkraut

Reuven Rivlin, 10e président d'Israël. - AFP - -
Le président israélien Reuven Rivlin a apporté mercredi son soutien au président français Emmanuel Macron et au philosophe français Alain Finkielkraut face aux actes antisémites, qu'il a qualifié d'"affront" à la France.
Disant observer une "vague d'incidents antisémites en Europe et particulièrement en France", Reuven Rivlin a écrit mercredi une lettre à son homologue français et parlé à Alain Finkielkraut, selon un communiqué de ses services.
"Ces actes sont un affront au peuple juif"
Dans cette lettre, Reuven Rivlin a exprimé son "inquiétude". La profanation d'un cimetière découverte mardi dans le nord-est de la France "n'était pas un acte isolé. Rien que cette semaine, nous avons assisté à plusieurs autres faits d'antisémitisme graves et inquiétants", a-t-il dit.
"Ces actes sont un affront au peuple juif, à la République française et à toute l'humanité", a-t-il écrit.
Reuven Rivlin a aussi dit sa "gratitude" envers Emmanuel Macron pour s'être rendu mardi dans le cimetière profané et au Mémorial de la Shoah à Paris. "Comme je l'ai constaté quand nous nous sommes rencontrés lors de ma récente visite à Paris, vos actes comme vos paroles montrent combien vous prenez au sérieux la question de l'antisémitisme", a salué Reuven Rivlin.
Le président israélien s'est également entretenu par téléphone avec le philosophe Alain Finkielkraut, visé par des injures à caractère antisémite en marge d'une manifestation du mouvement des gilets jaunes samedi à Paris, selon un communiqué de ses services.
"Le président lui a exprimé son soutien au nom de tous les Israéliens", ont-ils précisé.
"Tout juif a le droit de choisir où il veut vivre"
"On m'a dit que les manifestants vous avaient dit de retourner à Tel-Aviv. Vous savez, j'en suis convaincu, que Tel-Aviv est un endroit magnifique, mais soyez assuré que tout juif, et tout individu, a le droit de choisir où il veut vivre", a écrit Reuven Rivlin.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est également entretenu mercredi soir avec le président français Emmanuel Macron, selon un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.
"Le président Macron a informé le Premier ministre qu'il allait adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'holocauste (IHRA), qui a fixé que l'antisionisme est une forme d'antisémitisme", affirme le communiqué.
Benjamin Netanyahu a exprimé son "estime" pour la décision d'Emmanuel Macron, selon le communiqué.