Au cimetière de Quatzenheim, Macron promet "des actes et des lois" contre l'antisémitisme

Emmanuel Macron au cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace, le 19 février 2019. - Capture d'écran BFMTV
Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi après-midi au cimetière de Quatzenheim dans le Bas-Rhin, où 96 tombes ont été profanées dans la nuit. Accompagné du ministre de l'Intérieur, le président de la République a tenu à faire part de son "émotion" et de sa "détermination" contre "l'absurde bêtise" qu'est l'antisémitisme.
Echange avec des descendants de déportés
Accueilli par le préfet du Bas-Rhin, des représentants de la communauté juive et plusieurs dizaines d'habitants, Emmanuel Macron s'est recueilli sur les tombes sur lesquelles ont été taguées des croix gammées. Il a déposé une rose blanche sur l'une des stèles profanées puis a échangé avec des habitants dont certains sont des descendants de déportés:
"C'est important qu'on soit là tous ensemble, qu'on frappe les consciences. On prendra des actes, on prendra des lois et on punira. À la fin c'est dans les consciences de chacune et chacun, que la République s'apprend, se porte. Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République. Elle les punira", a déclaré Emmanuel Macron.
Lutter contre "ces visages de la haine"
Avant de se rendre à 18h15 au Mémorial de la Shoah, à Paris, pour une cérémonie avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, le président de la République a tenu à "témoigner de la solidarité de la nation tout entière":
"Je dis ici notre, détermination entière à lutter contre toutes les formes d'antisémitisme et tous ces visages de la haine. Maintenant, nous sommes évidemment dans l'émotion (...) mais au-delà, cela doit durer. Que nos concitoyens pensent que cela n'est rien ou que l'on peut faire bégayer l'histoire en faisant ça... C'est un échec, notre échec. (...) Cela ressemble à l'absurde bêtise. Malheureusement, malheureusement, il y en a", a-t-il conclu.