Antarctique: des chercheurs vont forer la glace sur 3 kilomètres pour améliorer les prévisions climatiques

Une partie de l'Antarctique - Chris LARSEN / NASA / AFP
Des scientifiques de la Division Antarctique australienne ont dévoilé ce lundi une perceuse créée pour forer trois kilomètres sous la banquise, relate le Guardian. La glace vieille d'1,5 million d'années se trouvant au cœur de l'Antarctique pourrait en effet contenir des données fondamentales sur l'histoire de la planète et contribuer à des prévisions climatiques plus poussées.
La perceuse, résistante jusqu'à -55 degrés, est constituée d'acier inoxydable, d'aluminium, de bronze et de titane.
"Nous verrons dans la glace de minuscules bulles emprisonnées entre les flocons de neige", "ces petites bulles sont des capsules temporelles du passé", explique le glaciologue Tas van Ommen.
Grâce à elles, il souhaite "comprendre ce que le dioxyde de carbone a fait durant cette période, il y a environ un million d'années, lorsque le climat changeait". A cette époque, la Terre a subi une nouvelle glaciation.
Comprendre les conséquences futures de notre CO2
Le dioxyde de carbone "est lié à ce changement", détaille le scientifique. "Nous devons comprendre si le CO2 que nous rejetons dans l'atmosphère aura des conséquences à long-terme pour la Terre."
Mais atteindre la partie intéressante de la glace ne sera pas sans difficulté. "Nous envoyons des hommes et des femmes dans un environnement extrême, le plus reculé de la planète", a déclaré la directrice de la Division Antarctique australienne, Kim Ellis. "C'est une aventure vraiment difficile." Les forages devraient débuter en 2021 et durer quatre ans.