BFMTV
International

Angela Merkel se rapproche d'un nouveau mandat à la tête de l'Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel arrive au siège du SPD pour des discussions avec les sociaux-démocrates, le 11 janvier 2018 à Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel arrive au siège du SPD pour des discussions avec les sociaux-démocrates, le 11 janvier 2018 à Berlin - John MACDOUGALL, AFP

Un accord a finalement été trouvé entre les sociaux-démocrates et la chancelière allemande, après trois mois et demi de crise politique.

Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus ce vendredi matin après plus de 24 heures de négociations à un accord de principe pour un nouveau gouvernement en Allemagne, qui doit permettre à la chancelière de rester au pouvoir.

D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis. Une élue de la famille politique de la chancelière, Dorothee Bär, a aussi confirmé l'accord en publiant une photo du document sur Twitter, avec la légende "encore tout chaud...". 

La chancelière Angela Merkel, son allié bavarois Horst Seehofer (CSU) et le président du parti social-démocrate (SPD) Martin Schulz devraient s'exprimer en fin de matinée devant la presse. Cet accord de principe devra encore être validé dans la journée de vendredi par les instances dirigeantes des trois partis concernés.

Possible quatrième mandat ?

Ce compromis est susceptible de permettre à la première économie européenne de sortir de son impasse politique trois mois et demi après le scrutin. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir.

Le document prévoit notamment que le futur gouvernement de coalition œuvre avec la France pour "renforcer" et "réformer" la zone euro pour qu'elle résiste mieux aux crises.

Entre 180.000 et 200.000 demandeurs d'asile par an

La politique migratoire a été aussi pendant longtemps un point de discorde. Au final, les deux camps sont convenus de limiter le nombre annuel de demandeurs d'asile dans le pays à entre 180.000 et 200.000, ce que souhaitaient les conservateurs.

S.Z avec AFP