BFMTV

Anders Breivik admis à l'université d'Oslo

Anders Breivik à la cour centrale d'Oslo en août 2012

Anders Breivik à la cour centrale d'Oslo en août 2012 - Odd Andersen-AFP

L'université d'Oslo a annoncé vendredi avoir accepté la candidature d'Anders Behring Breivik à son cursus de science politique. Ce tueur extrémiste avait tué 77 personnes en 2011. "Il a obtenu une place chez nous. Il remplit les critères", a déclaré à l'AFP Marina Tofting, porte-parole de la faculté.

La loi norvégienne prévoit en effet que tout détenu a le droit de suivre des études supérieures s'il dispose d'un bagage scolaire suffisant, et Breivik a ainsi postulé à des études de premier cycle universitaire.

Mais l'obtention du diplôme n'est pas possible aujourd'hui pour Breivik, car cinq des neuf matières obligatoires du cursus exigent de se rendre à l'université pour des séminaires. Dans ses conditions actuelles de détention, il ne pourra pas aller sur le campus ni côtoyer d'enseignants ou d'autres étudiants. Ses contacts avec l'université passeront par un intermédiaire. 

"Il ne bénéficiera pas d'exemption", a déjà précisé le professeur de science politique Dag Harald Claes. "Il ne pourra passer ces matières que lorsque son régime de détention sera allégé ou s'il est éventuellement remis en liberté un jour".

la rédaction avec AFP