BFMTV

Un Américain déverse un flot d'injures racistes et indigne le web

-

- - Capture d'écran Youtube

Tom Jefferson filmait une manifestation pacifiste devant une exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis quand un homme, se présentant comme un ouvrier, est arrivé. Insultant dans un premier temps les manifestants, l'ouvrier s'en est ensuite pris au photographe afro américain.

Malgré les insultes racistes, il a su garder son calme et filmer la scène. En mars dernier, Tom Jefferson, un photographe américain, filmait une manifestation pacifiste devant une exploitation de gaz de schiste en Pennsylvanie comme il l’explique sur Youtube. "A un moment un ouvrier est arrivé, il a commencé par insulter les manifestants".

"Est-ce que vous faites quelque chose de votre vie ?" s’interroge l’ouvrier face aux manifestants pacifistes qui organisaient un sit-in. Commençant la série d’injures par le qualificatif de "feignants", l’ouvrier ira ensuite beaucoup plus loin.

Le photographe afro-américain continue son explication dans la description de la vidéo :

"Il a ensuite dirigé son attention vers moi. Je l’ai laissé parler pendant que la caméra tournait".

S’adressant au photographe, l’ouvrier attaque en l’insultant de "nègre" avant d'affirmer "vous vous ressemblez tous". Tom Jefferson lui ne réagit pas, faisant preuve d’un calme olympien. Pendant trois minutes, le travailleur de cette exploitation de gaz de schiste va continuer sa série d’injures toujours plus violentes.

Face au flegme des manifestants et du photographe, l’ouvrier quitte finalement le lieu du sit-in. Intitulée "un des nombreux visages du racisme aux Etats-Unis", la vidéo publiée le 27 décembre sur Youtube comptabilise plus de 70.000 vues. Elle a également, sans surprise, déclenché une avalanche de commentaires indignés. 

Mélanie Longuet