Trump décide des journalistes qui le couvrent, assure la Maison Blanche

Donald Trump à la Maison Blanche, le 9 novembre 2018. - Nicholas Kamm - AFP
Face à l'offensive de CNN, la Maison Blanche monte au créneau. Donald Trump et la Maison Blanche sont libres de choisir les journalistes qui les couvrent, a fait valoir ce mercredi l'administration Trump dans un document en réaction à la procédure judiciaire lancée la veille par la chaîne CNN, qui a saisi la justice pour récupérer l'accréditation de son reporter Jim Acosta.
"Le président et la Maison Blanche ont toute discrétion pour gérer l'accès des journalistes à la Maison Blanche", ont écrit plusieurs responsables du ministère de la Justice, notamment l'adjoint au ministre, Joseph Hunt, dans ce document versé mercredi à la procédure.
Fox News soutient CNN
Quelques instants plus tôt, la chaîne d'information Fox News, connue pour ses prises de positions conservatrices, et dont plusieurs présentateurs soutiennent ouvertement Donald Trump, avait annoncé soutenir l'action en justice intentée par sa concurrente CNN contre l'administration Trump pour récupérer l'accréditation d'un de ses journalistes.
Les accréditations, comme celle retirée la semaine dernière au reporter Jim Acosta, "ne devraient pas être utilisées comme une arme", a déclaré le président de Fox News, Jay Wallace, dans une déclaration, indiquant que sa chaîne "soutient CNN dans sa démarche en justice".
Comportement déplacé
CNN a annoncé mardi l'assignation de l'administration Trump pour contester le retrait de l'accréditation de Jim Acosta, consécutive à un échange houleux avec le président américain lors d'une conférence de presse.
La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, avait justifié ce retrait par ce qu'elle avait présenté comme le comportement déplacé de Jim Acosta envers une jeune stagiaire chargée de récupérer le micro lors de la conférence de presse.
"Nous sommes favorables à une presse libre"
Concrètement, Fox News va faire une demande en intervention ("Amicus brief" en droit américain), qui permet à un tiers de se joindre à une procédure, non pas pour obtenir réparation mais pour faire entendre sa position, au soutien de celui qui attaque.
"Bien que nous n'approuvions pas le ton antagoniste croissant employé à la fois par le président et les médias lors de récents points de presse", a écrit le président de Fox News, "nous sommes favorables à une presse libre, à l'accès (des médias au gouvernement) et à des échanges ouverts pour le public américain."