BFMTV
Amérique du Nord

Texas: le policier qui avait menacé des ados avec son arme démissionne

Le policier en train de plaquer au sol une adolescente en maillot de bain.

Le policier en train de plaquer au sol une adolescente en maillot de bain. - Capture d'écran Youtube

L'officier a été contraint de démissionner après le scandale provoqué par une vidéo le montrant perdre ses nerfs contre des adolescents noirs organisant une fête dans une piscine de quartier.

Eric Casebolt, le policier qui a été filmé en train de pointer son arme contre des adolescents noirs organisant une fête dans une piscine de quartier à McKinney, petite ville du Texas, a démissionné. 

"Eric Casebolt a démissionné de la police de McKinney", situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dallas, a déclaré le chef de la police locale, Greg Conley, qualifiant le comportement du policier d'"indéfendable".

Protestations "anti et pro" Casebolt

Les images ont par ailleurs relancé la polémique sur l'usage excessif de la force par la police aux Etats-Unis et sur les violences commises par des policiers blancs à l'égard des Noirs. Une marche de protestation a été organisée lundi soir à McKinney pour dénoncer le comportement du policier.

Comportement que certains voisins ont en revanche défendu. Comme cet habitant du quartier où s'est déroulé l'incident, qui assure à Fox4 que la police a simplement fait son travail et que ces ados menaçaient la sécurité de la piscine. Ou encore ces messages de remerciements et de soutien au policier Casebolt postés sur Twitter par un journaliste de Fox4. On peut y lire: "Merci les officiers de McKinney de nous avoir protégés".

L'incident s'est déroulé vendredi soir lorsque la police est intervenue après avoir été informée de troubles dans une piscine de la ville. Plusieurs unités de la police ont répondu et "les officiers ont fini par avoir le contrôle de la situation", avait précisé la police dimanche.

Mais dans une vidéo filmée par l'un des adolescents et postée sur Youtube, on voit Casebolt -un Blanc- hurler des obscénités à l'adresse des adolescents en leur intimant l'ordre de s'allonger par terre. Au milieu de la confusion et des cris, on le voit agripper une adolescente en maillot de bain, la plaquer au sol et la traîner sur une petite distance. Puis il se lève, dégainant son arme qu'il pointe vers deux jeunes garçons qui s'étaient approchés.

Une enquête lancée par les autorités

"J'avais douze policiers sur place et onze d'entre eux se sont comportés comme le veut leur formation", a assuré le chef de la police. "Comme la vidéo le montre, (Eric Casebolt) était incontrôlable pendant l'incident". Selon des sources policières, les policiers avaient été appelés parce qu'un groupe de jeunes qui n'étaient pas invités à la fête s'étaient imposés et refusaient de partir. Les autorités ont lancé une enquête après la diffusion de la vidéo, qui a été largement reprise par les médias américains.

Plusieurs cas de violences policières et bavures ayant entraîné la mort d'hommes noirs non armés depuis l'été dernier ont ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis, provoquant de nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes.

M.G. avec AFP