BFMTV
Amérique du Nord

Texas: un policier blanc menace des ados noirs avec son arme lors d'une fête

placeholder video
Une vidéo diffusée samedi sur internet montre un policier perdre ses nerfs et devenir violent face à des ados noirs, que des voisins blancs voulaient faire partir de la piscine publique du quartier.

MISE A JOUR 09/06: Près de 800 personnes ont organisé à McKinney une marche de protestation lundi soir contre les discriminations raciales, portant des pancartes où l'on pouvait lire "Ma couleur de peau n'est pas un crime", ou encore "Protégez nos jeunes".

Un policier blanc a été suspendu aux Etats-Unis après la diffusion samedi sur Youtube d'une vidéo où on le voit violenter et menacer avec une arme des adolescents noirs lors d'une fête aux abords d'une piscine de quartier.

La scène se déroule en fin d'après-midi à McKinney, une banlieue de Dallas, dans une allée arborée et pavillonnaire. La vidéo montre le policier perdre petit à petit ses nerfs, alors qu'il fait asseoir les ados sur le trottoir en leur hurlant dessus et en les pointant avec son arme. La situation dégénère lorsqu'il attrape une fille de 14 ans par les cheveux et la traîne par terre sur le trottoir, avant de la plaquer violemment au sol avec ses genoux. 

Des voisins racistes à l'origine de la dispute

Interrogés depuis par BuzzFeedNews, les adolescents ont expliqué qu'une dispute a éclaté quand des voisins blancs leur ont demandé de quitter la piscine publique du quartier, en leur faisant des remarques racistes. Les jeunes, qui fêtaient la fin de l'année scolaire, ont refusé, et le ton est monté, ce qui a poussé les riverains à contacter la police. "Quand les policiers sont arrivés, tout le monde s'est mis à courir dans tous les sens, alors qu'ils n'avaient rien fait", explique sur Youtube celui qui a filmé la scène.

De son côté, la police de McKinney a expliqué sur sa page Facebook avoir répondu à un appel d'urgence qui mentionnait que "plusieurs jeunes" qui "n'étaient pas du quartier" refusaient de partir. "Quand les officiers sont arrivés sur place, ils ont dû faire face à de nombreux jeunes qui ne répondaient pas à leurs ordres", peut-on lire.

La police admet toutefois que la vidéo de la scène "a soulevé quelques interrogations", et conduit "à la suspension du policier", le temps de l'enquête. Le maire de la ville, Brian Loughmiller, s'est, lui, dit très "troublé" et "préoccupé" par les images. Il a demandé au chef de la police et à ses services d'enquêter et de prendre des mesures "en conséquence".

A. G.