BFMTV

Quand Trump retweete une citation de Mère Teresa

Donald Trump, le 28 août.

Donald Trump, le 28 août. - AFP

Le président américain a retweeté ce lundi une citation de Mère Teresa, qui appelle à la tolérance.

Donald Trump a décidément le retweet facile. Après avoir relayé sur son compte un mème (une image détournée, ndlr) qui le représentait en éclipse, la semaine dernière, le président américain a cette fois-ci choisi de retweeter une citation qui l'a visiblement inspiré. Ce lundi, il a en effet repris sur son propre compte Twitter une phrase de Mère Teresa postée à l'origine sur le compte "Inspirational Quotes" (en français, "citations inspirantes").

Une manière de faire taire les critiques?

"Aucune couleur, aucune religion, aucune nationalité ne doit nous séparer, nous sommes tous des enfants de Dieu", dit ainsi ce tweet, reprenant une phrase prononcée par la religieuse, canonisée en 2016, au cours d'un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, en octobre 1985.

En relayant ce message de tolérance, Donald Trump cherche-t-il à faire taire les critiques, après ses propos polémiques sur les violences de Charlottesville, où une militante anticaciste avait trouvé la mort après avoir été renversée par un suprémaciste blanc? Le président républicain avait en effet estimé qu'il y avait eu des "torts des deux côtés", dans cette ville de Virginie, où des néo-nazis et suprémacistes blancs avaient manifesté à la mi-août.

La démarche évoque en tout cas un autre tweet du genre. Celui écrit par Barack Obama au lendemain des violences de Charlottesville, qui disait: "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion". Une citation de Nelson Mandela, qui était rapidement devenu le tweet le plus liké de l'histoire de Twitter.

A.S.