BFMTV

Paralysé, il se lève de son fauteuil roulant le jour de son mariage

Emily Summers et Chris Norton le jour de leur mariage, le 21 avril 2018.

Emily Summers et Chris Norton le jour de leur mariage, le 21 avril 2018. - Capture d'écran Youtube

Un Américain paralysé depuis sept ans est parvenu à se lever de son fauteuil roulant pour marcher avec son épouse pendant leur cérémonie de mariage.

L'histoire a ému les Etats-Unis tout entiers. Paralysé et en fauteuil roulant depuis 2010 à la suite d'un accident survenu sur le terrain pendant un match de football universitaire, Chris, un Américain de 26 ans, a pu réaliser son rêve: marcher debout aux côtés de sa femme, Emily, le jour de leur mariage.

Debout aux côtés de son épouse

L'histoire, relayée par le magazine américain People, et repérée par RTL, se passe le 21 avril dernier à Jupiter, près de Palm Beach, en Floride. Ce jour-là, Chris Norton et Emily Summers s'apprêtent à s'unir pour la vie, devant leurs 200 invités.

C'est alors que l'impensable se produit: après avoir échangé ses voeux et les alliances avec sa promise, Chris, aidé et soutenu par Emily, se lève de son fauteuil pour remonter à petits pas les quelques mètres de l'allée avec elle, sous les applaudissements de leurs familles et amis, émus aux larmes. L'instant a été immortalisé en vidéo et a été raconté par le magazine People dans un portrait consacré à Chris Norton.

Paralysé à vie

Comme l'explique People Magazine, le couple avait rêvé de ce moment pendant des années. C'est le 16 octobre 2010, lors d'un banal match de football universitaire dans son université de l'Iowa, où il vient de faire sa rentrée, que la vie de Chris bascule à jamais. Joueur au sein de l'équipe de football américain de son école, il subit ce jour-là un choc très grave, lors du troisième quart-temps du match. Cloué au sol, il ne parvient pas à se relever, à tel point qu'il doit être évacué par hélicoptère.

Les analyses médicales sont formelles: la moelle épinière est atteinte. Les médecins expliquent alors à Chris que ses chances de pouvoir un jour bouger à nouveau ses membres situés en deçà de son cou sont très faibles, de l'ordre de 3%. Le jeune homme doit abandonner définitivement l'espoir de pouvoir remarcher un jour.

Une rencontre sur Internet

Une rééducation intensive lui permet d'apprendre à pouvoir se servir d'un fauteuil roulant, et à enfin pouvoir retourner à l'université. En 2012, il créé la Chris Norton Foundation, dédiée à lever des fonds pour les victimes de lésions à la moelle épinière.

Ce n'est qu'en août 2013 qu'il croise la route de celle qui deviendra sa femme. Trois ans après son accident, il vient de s'inscrire sur un site de rencontres, après plusieurs relations infructueuses.

"Je voulais trouver ma future femme et devenir père. Mais je ne voulais pas non plus déranger quelqu'un avec tout ce dont j'avais besoin", a expliqué Chris à People Magazine

Sur Internet, il fait la connaissance d'Emily, elle aussi étudiante à l'université d'Iowa. "J'attendais cette fille qui me ferait me sentir vivant, et cette personne avec qui passer le reste de ma vie. Et c'est là qu'est arrivée Emily", se souvient encore le jeune homme.

Le rêve d'une vie

De son côté, Emily est impressionnée par le courage et la détermination de Chris, qui se fixe un objectif: se lever de son fauteuil pour sa remise de diplômes, prévue deux ans plus tard, en mai 2015.

Avec l'aide de sa compagne, déjà là pour le soulever et le soutenir, et après des mois d'entraînements quotidiens, il parvient à se mettre debout et à marcher devant les 3.000 personnes présentes dans l'assistance, vêtu de sa toge de jeune diplômé. A l'époque, la scène avait déjà été filmée, et les images avaient fait le tour du pays.

La veille de cette première prouesse, Chris avait demandé Emily en mariage, lui faisant la promesse de marcher à ses côtés le jour de leur union, en avril 2018. Après trois ans d'exercices quotidiens, l'objectif a été atteint.

A.S.