BFMTV
Amérique du Nord
Alerte info

New York: "tentative d'attentat terroriste" près de Times Square, un homme arrêté

placeholder video
Une explosion a eu lieu lundi matin à New York, non loin de la gare routière de Port Authority. Un homme a été arrêté, quatre personnes sont blessées. Selon le maire Bill de Blasio, il s'agit d'une "tentative d'attentat terroriste".

Une explosion a été entendue près de la gare routière de Port Autority à New York ce lundi matin à 7h20, entre la 42e rue et la 8e, près de Times Square au centre de Manhattan.

Selon le chef de la police de New York, l'explosion a eu lieu dans un tunnel reliant Times Square et Port Authority. Elle est issue d'un engin explosif "rudimentaire" porté par un homme de 27 ans, originaire de Brooklyn, qui a été arrêté. Le quartier a été bouclé et la police conseille encore de l'éviter. Les lignes A, C et E du métro ont été évacuées.

Plus tôt, les forces de l'ordre avaient évoqué une explosion "d'origine inconnue".

Les pompiers font état de 4 blessés

Les pompiers de New York font état de quatre blessés: il s'agit du suspect, grièvement blessé et brûlé, et de trois autres personnes qui se trouvaient autour de lui au moment de l'explosion. Leurs jours ne sont pas en danger. 

La Maison-Blanche déclare que le président américain Donald Trump a été informé de l'explosion. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, est déjà sur les lieux.

"Une tentative d'attaque terroriste", indique le maire

Le maire Bill de Blasio est à son tour arrivé sur place. Devant la presse, il évoque "une tentative d'attaque terroriste", avant d'ajouter que "dieu merci les forces de l'ordre ont été présentes très vite pour gérer cette situation rapidement et assurer la sécurité de nos concitoyens". "Il s'agissait d'un incident isolé, il n'y a pas d'autre menace", assure encore le maire de New York.

A. K.