BFMTV
Amérique du Nord

Mégajackpot: un Américain remporte 750 millions de dollars à la loterie

placeholder video
Depuis le 14 juin, aucun joueur n'avait trouvé la combinaison gagnante. Or, aux États-Unis, le montant peut gonfler à chaque tirage puisqu'il n'est pas plafonné.

Le deuxième plus gros jackpot de l'histoire du Powerball a un gagnant. Un habitant de Watertown, dans le Massachusetts, a remporté 758,7 millions de dollars ce mercredi soir, soit 643 millions d'euros, en jouant à l'Euromillions américain, rapporte ABC News, jeudi 24 août.

Le record, atteint en janvier 2016, s'établit à 1,6 milliard de dollars. Mais cette somme avait été partagée entre trois gagnants. L'heureux joueur de mercredi soir devient donc le plus gros gagnant de l'histoire des États-Unis, indique la loterie américaine sur Twitter.

Cet habitant du Massachusetts doit désormais choisir le mode de paiement du jackpot. Il peut recevoir le pactole petit à petit sous forme d'annuités pendant 29 ans, ou bien l'empocher immédiatement mais le lot sera moindre.

200 millions de grilles remplies

Le montant exceptionnel de cette loterie bihebdomadaire a pu être atteint grâce à la conjonction de plusieurs facteurs. Depuis le 14 juin, aucun joueur n'avait trouvé la combinaison gagnante. Or, aux États-Unis, le montant peut gonfler à chaque tirage puisqu'il n'est pas plafonné, contrairement à la France.

Mécaniquement, plus le jackpot est gros, plus il attire les joueurs. Et, plus il y a de participants qui paient de billets (2 dollars l'unité), plus le montant de la cagnotte enfle. Il y a donc eu un "effet boule de neige" au fur et à mesure que les gains grossissaient. Selon une estimation relayée par Le Parisien, 200 millions de grilles ont ainsi été remplies pour le tirage du mercredi 23 août.

Les chances de gagner sont pourtant si infimes -1 chance sur 650 000 000- que des experts ont calculé qu’il existait 246 fois plus de chances d’être frappé par la foudre. La probabilité de mourir dans un accident d'avion -1/11 000 000- est également bien plus grande.

J.P.