BFMTV

"Mc Whooper": Mc Donald’s dit "non" à Burger King

Le nouveau "burger de la paix" imaginé par la chaîne de fast food.

Le nouveau "burger de la paix" imaginé par la chaîne de fast food. - Burger King

Dans une campagne de pub, la chaîne de restauration rapide Burger King avait proposé à son grand rival McDonald’s de s’associer le temps d’une journée pour vendre un même "burger de la paix", le Mc Whooper. Réponse de McDo: "On reviendra vers vous, mais la prochaine fois, un coup de téléphone suffira".

Dans une campagne publicitaire pleine page diffusée la semaine dernière dans deux titres majeurs de la presse américaine, le New York Times et le Chicago Tribune, la chaîne Burger King avait fait une proposition un peu folle à son grand rival, McDonalds: s’associer le temps d’une journée pour vendre un seul et même "burger de la paix". Le "Mc Whopper" aurait ainsi repris les recettes des best-sellers des deux chaînes, le Big Mac et le Whopper. Objectif: récolter des fonds pour la Journée internationale de la Paix, qui se déroulera le 21 septembre prochain.

"La prochaine fois, un coup de téléphone suffira"

Dans un communiqué posté sur Facebook, McDo a botté en touche.

"Nous apprécions l'intention, mais nous pensons que nos deux marques pourraient faire quelque chose de plus grand pour faire la différence", a ironisé Steve Easterbrook, le PDG de la chaîne de fast food. "On reviendra vers vous, mais la prochaine fois, un coup de téléphone suffira".

"Naturellement, la paix est ouverte à tous"

Pas de quoi doucher les ambitions du "roi du burger", qui a posté mardi une lettre ouverte affirmant que nombreux concurrents s’étaient manifestés pour participer à l’opération marketing.

"Même si [McDonald's] n'a pas encore accepté de se joindre à nous, notre proposition originale tient toujours. […] Naturellement, la paix est ouverte à tous. Donc Denny's, Wayback Burgers, Krystal et Giraffas, on aimerait travailler sur chacune de vos propositions pour collaborer sur la journée de la paix le 21 septembre prochain. Notre idée serait que nous ne joignons tous ensemble pour créer un burger qui combine un ingrédient clé de chacun de nos sandwichs phares".

Burger King ajoute avoir d’ores et déjà mis en chantier un restaurant éphémère, basé à Atlanta, dans l’attente d’un oui éventuel à sa nouvelle proposition. Comme le précise Mashable, malgré le "non" de son principal concurrent, Burger King a tout même réussi une belle opération de communication. Sa proposition a été largement commentée dans la presse américaine, reléguant, au passage, la journée internationale de la Paix au second plan.

C. P.