BFMTV

Etats-Unis: Burger King propose à McDonald's de lancer un burger commun, "pour la paix"

Le McWhopper tel qu'imaginé par Burger King, dans sa campagne publicitaire à l'intention de McDonald's.

Le McWhopper tel qu'imaginé par Burger King, dans sa campagne publicitaire à l'intention de McDonald's. - Capture d'écran site du New York Times

La chaîne américaine de fast food Burger King a proposé à sa rivale de toujours, McDonalds, de lancer un burger commun. Objectif: récolter des fonds pour la Journée internationale de la Paix, qui se déroulera le 21 septembre prochain.

Un burger pour la paix. C'est l'idée affichée derrière la proposition formulée ce mercredi par le géant américain du fast food, Burger King, à son principal concurrent, McDonalds. Dans une campagne publicitaire pleine page diffusée dans deux titres majeurs de la presse américaine, le New York Times et le Chicago Tribune, la chaîne Burger King propose ainsi à sa grande rivale d'unir leurs forces pour vendre un seul et même burger, qui reprendrait les codes des deux leaders du marché. 

Big Mac + Whopper = McWhopper

L'idée est simple: le temps d'une journée, des employés des deux enseignes seraient réunis dans un seul et même restaurant pour vendre un sandwich unique, le McWhopper, mélange des best-sellers des deux chaînes, le Big Mac et le Whopper. Le McWhopper mixerait ainsi le célèbre bun (le pain du burger, NDLR) du Big Mac et sa fameuse sauce, avec les tranches de tomates et la viande utilisées dans le Whopper. Pour rendre l'initiative encore plus marquante, les salariés porteraient des uniformes spéciaux.

Malgré les apparences, cette opération ne constituerait pas qu'un coup marketing. Les recettes récoltées de la vente de ce burger hybride iraient en effet à l'organisation à but non lucratif Peace One Day, qui vise à sensibiliser les gens à la Journée internationale de la Paix, qui se tiendra le 21 septembre prochain, et qui a été mise en place par l'Assemblée générale des Nations unies en 1981, rappelle le New York Times.

Burger King a doublé sa campagne publicitaire dans la presse du lancement d'un site dédié, simplement appelé "McWhopper.com". L'un des dirigeants de Burger King, Fernando Machado, a appelé McDonalds à aider à "faire l'histoire et à générer un maximum de bruit autour de la Journée de la Paix". Le numéro 1 des fast-food n'a pas encore donné suite à la proposition. 

Adrienne Sigel