Maltraitance animale: ils font venir un cheval dans une boîte de nuit, l'équidé chute

Une boîte de nuit de Miami a été fermée après la chute d'un cheval qui y a été amené - Youtube
Une boîte de nuit de Miami, en Floride, a été temporairement fermée après qu'un cheval, qui y avait été emmené lors d'une soirée, a lourdement chuté.
La scène s'est déroulée le 9 mars dernier. Une vidéo montre le cheval gris, monté à cru par une jeune femme en lingerie, au milieu d'une foule dense. Tout à coup, il semble glisser, perdre l'équilibre et tombe à deux reprises au milieu du public, tout autant effrayé que l'équidé. Une autre vidéo montre le cheval apeuré qui refuse d'entrer sur la piste, portant sur son dos la même jeune femme et un homme de petite taille.
La police de Miami, qui s'est dite "préoccupée", a ouvert une enquête pour maltraitance animale et mise en danger de la vie d'autrui.
Lors d'une conférence de presse, le maire de Miami, Dan Gelber, s'est indigné de ces images.
"C'est une vidéo extrêmement troublante qui n'est qu'une preuve de stupidité et d'irresponsabilité. C'était contraire aux valeurs de notre ville. C'était dangereux pour l'animal, dangereux pour les gens et c'était inhumain. Ce n'était pas juste idiot et immature, c'était scandaleux (...) Quel genre d'idiot ferait une chose pareille à un animal? Quel genre d'idiot mettrait en danger la vie des gens dans ce club?"
Plus de peur que de mal pour l'animal, la police qui l'a localisé a assuré qu'il était "en bonne santé et en sécurité". Les autorités ont également indiqué avoir identifié son propriétaire mais ont refusé d'en dire plus.
Ce n'est pas la première fois que le club fait intervenir un animal. Un chameau et un autre cheval avaient déjà été mis en scène, comme le rapporte la chaîne locale CBS Miami. Le propriétaire du club a assuré de son côté qu'il n'était pas au courant de la venue de l'équidé, que le directeur du marketing avait été renvoyé et que lui-même "coopérait pleinement" avec les autorités.
Mercredi, soit un peu plus de dix jours plus tard, le club aura le droit de rouvrir après avoir écopé d'une amende de 12.000 dollars (un peu plus de 9700 euros), une obligation de verser 10.000 dollars (soit 8100 euros) à un refuge pour chevaux et l'interdiction de faire à nouveau venir des animaux dans son enceinte (à l'exception des chiens de protection), indique le Miami Herald. Et si le club récidive, il sera fermé définitivement.