BFMTV

Les Français ont une plus mauvaise image de Trump que de Poutine

Donald Trump rejeté en Europe

Donald Trump rejeté en Europe - NICHOLAS KAMM / AFP

Le président américain est sévèrement jugé par les Français et plus largement, par les Européens. Dans l'Hexagone, il recueille 90% de mauvaises opinions. C'est 9 points de plus qu'en janvier dernier.

Donald Trump n’imprime pas auprès des Européens. Pire encore, une grande majorité de ces derniers (86%) ont une mauvaise image du président américain, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France info et Le Figaro. C’est 11 points de plus par rapport au dernier sondage réalisé en janvier dernier, lors de son investiture.

Dans le détail, ce sont les Espagnols qui mésestiment le plus le locataire de la Maison Blanche (92% de mauvaises opinions, +12 points), devant les Allemands et les Français (90%, +7 et +9 points). Les Italiens sont pour leur part 76% (+17 points) à rejeter Donald Trump.

L’image de l’ancien magnat de l’immobilier s’est en effet considérablement détériorée depuis son entrée en fonction. Il est de loin le chef d’État qui concentre le plus d’attention avec pas moins de 20 millions de messages le concernant sur les réseaux sociaux. 42% d’entre eux sont négatifs, 8% positifs. Les autres sont jugés comme "neutres".

Trump, président le plus impopulaire

En France, Donald Trump est le président le plus rejeté. Sa côte d’impopularité est de 12 points supérieure à celle du président russe Vladimir Poutine (75%), loin devant Emmanuel Macron (56%) et Angela Merkel (32%).

Même chose sur le plan européen où Angela Merkel et Emmanuel Macron recueillent respectivement 57 et 55% d’opinions favorables. Vladimir Poutine est lui rejeté par 75% des sondés. C’est 11 points de moins que son homologue américain.

Agressif, dangereux et raciste

Les Français ne portent pas Donald Trump dans leur cœur et le font savoir. Pour 87% d’entre eux, le président américain est plus agressif qu’en début d’année. 81% le jugent également plus dangereux et tout aussi raciste.

Par ailleurs, seuls 14% (-8 points) des sondés estiment le locataire de la Maison Blanche compétent. Un tiers le trouve charismatique (-13 points) et 42% dynamique (-22 points). Enfin, 43% des Français pensent que Donald Trump n’ira pas au bout de son mandat.

P.L