BFMTV
Amérique du Nord

Le tweet de La Manif pour tous après l'attaque d'Orlando fait polémique

Des anonymes rendent hommage dans un parc d'Orlando le 12 juin 2016 aux victimes de la fusillade qui a eu lieu dans une boîte de nuit

Des anonymes rendent hommage dans un parc d'Orlando le 12 juin 2016 aux victimes de la fusillade qui a eu lieu dans une boîte de nuit - Drew Angerer - AFP

"Nausée face à la haine et la violence", a tweeté dimanche La Manif pour tous. "Peine immense pour les victimes et les familles endeuillées", a également publié le mouvement anti-mariage homosexuel en réaction à la tuerie aux Etats-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte de nuit très prisée par la communauté LGBT à Orlando, en Floride. 

La publication a fait immédiatement réagir sur le réseau social en 140 caractères. Des responsables associatifs LGBT, des militants, des personnalités, comme le photographe Olivier Ciappa, mais aussi des anonymes ont vivement critiqué la prise de position de l'association, dénonçant son hypocrisie - certains de ses membres s'étaient montrés particulièrement violents lors des manifestations contre le mariage pour tous. La porte-parole de La Manif pour tous avait comparé "le lobby gay" à Daesh.

François Hollande avait fini par dénoncer en avril 2013 les actes "homophobes" et "violents" commis par des opposants au mariage homosexuel, rappelant "qu'aucune manifestation" ne devait "dégénérer".

D'autres ont préféré opter pour l'ironie.

Un utilisateur du réseau social a tenté de défendre l'association, devenue un parti politique en 2015, faisant la distinction entre homophobie et opposition au mariage des personnes de même sexe.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV