BFMTV
Amérique du Nord

Le pape a reçu un couple homosexuel pendant sa visite aux Etats-Unis

Le Pape François devant l'ONU, le 25 septembre 2015.

Le Pape François devant l'ONU, le 25 septembre 2015. - Andrew Renneisen - Getty - AFP

Le pape François a reçu à Washington un ami argentin de longue date, Yayo Grassi, et son compagnon, Iwan, qui vivent en couple depuis 19 ans. Cette entrevue "personnelle" a eu lieu à l'ambassade du Vatican à Washington le 23 septembre, selon le Vatican.

Le pape François a reçu un couple homosexuel à Washington la veille d'une autre rencontre avec une égérie controversée des opposants au mariage gay, a indiqué vendredi le Vatican, confirmant une information de la chaîne américaine CNN.

Une vidéo de cette rencontre, diffusée notamment sur le site du New York Times, montre le pape François qui accueille un ami argentin de longue date, Yayo Grassi, et son compagnon, Iwan, qui vivent en couple depuis 19 ans.

"Le pape a gardé des liens personnels"

Cette entrevue "personnelle" a eu lieu à l'ambassade du Vatican à Washington le 23 septembre, selon le Vatican.

"Yayo Grassi, ancien étudiant argentin du pape François, qui a déjà rencontré plusieurs fois le pape, a demandé à lui présenter sa mère et plusieurs amis pendant la visite du pape à Washington", a précisé le porte-parole du Vatican Federico Lombardi dans un communiqué. "Le pape, en tant que pasteur, a gardé plusieurs liens personnels avec des gens dans un esprit de bonté, d'accueil et de dialogue", a-t-il ajouté.

Info filtrant après la polémique Kim Davis

Cette information filtre après plusieurs jours de polémique sur la rencontre entre le souverain pontife et la greffière Kim Davis, qui refuse dans son comté du Kentucky (centre-est des Etats-Unis) de signer des actes de mariage pour des couples de même sexe.

Sans démentir l'entrevue avec Kim Davis, le Vatican s'était d'abord refusé à tout commentaire avant de publier vendredi matin un rare communiqué face à la tempête médiatique que cela a suscité aux Etats-Unis. Le Vatican avait fait savoir dans ce communiqué que la rencontre avec Kim Davis, qui n'est pas catholique mais membre des Apostolic Christians, ne devait "pas être considérée comme une forme de soutien à sa position".

C. P. avec AFP