BFMTV

Le nouveau logo de la Force de l'espace américaine inspiré de Star Trek?

Le nouveau et l'ancien logo de la Force de l'espace américaine

Le nouveau et l'ancien logo de la Force de l'espace américaine - HO / US AIR FORCE / AFP

Vendredi soir, Donald Trump a dévoilé le logo de la nouvelle branche des forces armées américaines, qui ressemble en de nombreux points à celui de la série.

La célèbre série "Star Trek", connue pour avoir inspiré notre culture et notre technologie, se retrouve maintenant suspectée d'avoir déteint sur l'armée américaine: le logo de la nouvelle Force de l'espace dévoilé vendredi rappelle en effet un blason utilisé dans l'univers de science-fiction. 

Le président Donald Trump a révélé dans un tweet le logo de la sixième branche des forces armées des Etats-Unis, dont il est à l'origine de la création. Il s'agit d'une flèche pointée vers le haut, surplombant une planète sur un fond d'étoiles. Un logo très similaire à celui de la Starfleet, une flotte spatiale de l'univers Star Trek, qui existe depuis 1966.

Le Pentagone dément

La ressemblance a évidemment provoqué amusements et moqueries sur les réseaux sociaux, notamment de la part de l'acteur George Takein, qui a incarné le pilote Hikari Sulun dans les premières saisons de la série, et qui a réclamé avec ironie des droits d'auteur.

Le Pentagone a souhaité répliquer à ces accusations en assurant dans un communiqué que ce symbole était utilisé par l'armée américaine depuis le début des années 1940, soit avant le lancement de la série. 

"Le symbole delta, l'élément principal du sceau, a commencé à être utilisé par les forces aériennes américaines dès 1942 et a été utilisé sur des emblèmes d'agences spatiales dès 1961", soit cinq ans avant la création de Star Trek, a ainsi déclaré un porte-parole du ministère américain de la Défense.
Me.R. avec AFP