Le maire de New York attaqué en justice pour avoir financé le déménagement de SDF

- - AFP
Combat de maires. L'édile de New York, le démocrate Bill de Blasio, est attaqué en justice par la ville voisine de Newark, dans le New Jersey. La raison: le programme de financement, par New York, du déménagement de ses SDF afin de les installer dans des logements situés dans les communes avoisinantes où les loyers sont moins élevés.
Selon le site NewJersey.com, qui rapporte cette information relayée par 20 minutes, 2200 familles ont été placées dans 62 villes du New Jersey. Au total, 4000 ont bénéficié du programme, mis en place en 2017 et parfaitement légal. À elle seule, la commune de Newark a dû accueillir près de 1200 familles, dont beaucoup finissent logées dans des conditions insalubres: sans chauffage ni eau chaude, avec des plafonds qui s'effritent et des infestations de rongeurs.
"New York a continué à nous envoyer des gens malgré nos multiples échanges sur les problèmes que nous avons avec ce programme", a indiqué l'avocat de la ville de Newark, Kenyatta Stewart, auprès de NewJersey.com. Et d'ajouter: "Nous avons besoin de faire appel à un juge afin de les empêcher de continuer à expédier des gens à Newark."
Incitation à la signature de mauvais baux
La ville de New York est accusée d'avoir incité à la signature de baux pour des habitations illégales sans laisser le temps à la moindre inspection sanitaire. De quoi permettre à des bailleurs malhonnêtes d'empocher un an de loyer subventionné sans avoir besoin d'entretenir leur logement.
La "Grosse Pomme" manquerait par ailleurs à son obligation d'indiquer quels logements sont habités par les bénéficiaires du programme. Début 2019, la chaîne CBS avait révélé que certains anciens SDF new-yorkais s'étaient vus forcés de déménager. À la suite de quoi la ville de New York avait refusé de leur fournir une quelconque aide... puisqu'ils n'étaient plus ses résidents.