BFMTV

Le live-tweet de la CIA pour les 5 ans de la mort de Ben Laden

Le compte Twitter de la CIA a live-tweeté, cinq ans après, le récit de la traque de Ben Laden.

Le compte Twitter de la CIA a live-tweeté, cinq ans après, le récit de la traque de Ben Laden. - Pete Souza - The White House / AFP

Pour marquer l'anniversaire de la mort d'Oussama Ben Laden, il y a cinq ans, le compte Twitter de la CIA a relaté l'opération dimanche dans une série de messages. Une initiative qui n'a pas été appréciée par tout le monde.

C'est l'un des plus grands succès de Barack Obama en tant que président des États-Unis. Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, les forces spéciales américaines localisaient et tuaient Oussama Ben Laden, le fondateur d'Al-Qaïda et responsable des attentats du 11-Septembre, dans sa résidence d'Abbottabad au Pakistan.

Cinq ans plus tard, la CIA a choisi de marquer cet anniversaire particulier par un "live-tweet", une série de messages sur le réseau social Twitter, des étapes de l'assaut contre le leader terroriste. "Pour marquer le 5e anniversaire de l'opération Oussama Ben Laden à Abbottabad nous allons tweeter le raid comme s'il avait lieu aujourd'hui. #UBLRaid", a ainsi posté le compte @CIA.

Obama en salle de crise

La CIA a notamment tweeté la célèbre photo du président Barack Obama suivant les développements avec d'autres hauts responsables américains dans la Situation Room, la salle de crise de la Maison Blanche.

Le compte @CIA a ensuite relaté chaque étape de l'opération, aux mêmes heures que celles où elles se sont déroulées il y a cinq ans. "1:51 PM EDT - Les hélicoptères quittent l'Afghanistan pour Abbottabad au Pakistan", pouvait-on par exemple lire sur le compte de l'agence de renseignement américaine. "3:30 PM EDT - 2 hélicoptères descendent sur la résidence d'Abbottabad au Pakistan. 1 se crashe, mais l'assaut continue sans retard ou blessure", était-il écrit dans un autre tweet.

Et quelques minutes plus tard: "3:39 PM EDT - Oussama Ben Laden trouvé au troisième étage et tué"

Réactions mitigées sur le réseau social

Ce type de live-tweet "historique" n'est pas nouveau. Un compte Twitter avait par exemple raconté en 2012 le naufrage du Titanic, survenu un siècle plus tôt. Un autre utilisateur relate depuis 2011 et pour encore quelques semaines les événements de la Seconde guerre mondiale.

Mais l'initiative de la CIA, assez particulière, a fait réagir les utilisateurs de Twitter, pas toujours de manière positive. "C'est complètement inapproprié. Merci d'y réfléchir à deux fois ou de supprimer votre compte", a ainsi tweeté Kate Nowak. Serena, elle, a écrit: "Qu'espérez-vous accomplir avec ça? On dirait que vous répondez juste à un besoin de violence. Cela n'aide pas à réduire le terrorisme."

Mais d'autres utilisateurs étaient plus enthousiastes. "Regarder la @CIA revivre aujourd'hui sur Twitter le #UBLRaid me rappelle à quel point je suis fier des hommes et des femmes qui font ce travail. Je vous remercie", a tweeté Toby Knapp.

Le live-tweet s'est en tout cas terminé lundi à une heure du matin, heure de Paris. La CIA se concentre quant à elle désormais sur la traque d'un autre leader terroriste, Abou Bakr al-Bagdadi, le chef du groupe État islamique. "Nous avons détruit une grande partie (du réseau) Al-Qaïda. Il n'est pas complètement éliminé (...) Maintenant, nous allons devoir faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l'EI", a ainsi résumé John Brennan, le directeur de l'agence, dans une interview dimanche sur la chaîne NBC.

H. M. avec AFP