BFMTV

La tour Eiffel sera arc-en-ciel pour rendre hommage aux victimes d'Orlando

La tour Eiffel, aux couleurs de la Turquie après la victoire de son équipe face à la Croatie le 12 juin, sera aux couleurs arc-en-ciel ce lundi 13 juin

La tour Eiffel, aux couleurs de la Turquie après la victoire de son équipe face à la Croatie le 12 juin, sera aux couleurs arc-en-ciel ce lundi 13 juin - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Paris va rendre hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando, en Floride. La tour Eiffel sera ce lundi soir aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle.

Paris rendra hommage aux victimes de la tuerie qui a fait 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte de nuit d'Orlando, en Floride, prisée par la communauté LGBTI.

Ainsi, la tour Eiffel sera illuminée ce lundi soir aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTI, a annoncé la mairie de Paris, qui a précisé que cet éclairage serait mis en place à partir de 23h30. 

"L'amour l'emporte"

"Paris debout avec Orlando", a tweeté en anglais Anne Hidalgo, avec le hashtag "#lovewins", soit "l'amour l'emporte". Le drapeau LGBT a été préféré au drapeau tricolore américain en raison de l'impossibilité de projeter les étoiles de la bannière sur la tour Eiffel.

L'Hôtel de Ville de la capitale va également arborer ce drapeau multicolore ainsi que la bannière étoilée, a par ailleurs annoncé Anne Hidalgo en ouverture du conseil de Paris.

Une minute de silence

La maire PS de la capitale a adressé sa "compassion, sa solidarité et son affection", de même que son "soutien indéfectible" au peuple américain et à la communauté homosexuelle touchés par la fusillade d'Orlando en Floride.

Une minute de silence a été observée au conseil de Paris, qui se tient pendant trois jours cette semaine.

Nous "voulons montrer notre résolution à ne pas se taire, à vivre, et à nous battre contre les obscurantistes et le terrorisme", avait auparavant indiqué la maire devant la presse.

En mars, la tour Eiffel s'était éclairée aux couleurs du drapeau belge après les attentats qui avaient secoué Bruxelles. Les attaques de l'aéroport Zaventem et de la station de métro Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes, avaient fait 32 morts et plus de 200 blessés.

Depuis vendredi et pendant tout l'Euro 2016, la tour Eiffel s'habille le soir, afin de mettre les supporters à l'honneur, aux couleurs de l'équipe de football choisie chaque jour par le public européen sur les réseaux sociaux.

C.H.A. avec AFP