BFMTV

La carte des fromages français d'une chaîne américaine aligne les erreurs et soulève la colère

Une carte erronée des fromages français a été distribuée dans plusieurs magasins d'alimentation américains.

Une carte erronée des fromages français a été distribuée dans plusieurs magasins d'alimentation américains. - Capture Twitter

Pour faire la promotion des fromages français, une chaîne de supermarchés américains a eu le malheur de distribuer une carte truffée d'erreurs dans la localisation géographique des spécialités.

Comment susciter en deux temps et trois mouvements l'indignation des Français? En touchant à leur patrimoine, à leur culture, à leur gastronomie: en un mot, à leurs fromages.

Une carte affichée dans les magasins Whole Foods, une chaîne américaine de distribution de produits bio à la réputation plutôt haut de gamme, scandalise les internautes depuis trois jours.

C’est un Français expatrié aux Etats-Unis depuis un an, selon le Huff Post, qui a déclenché la polémique en postant la photo sur Twitter.

Le camembert situé dans la région de Montpellier, le P'tit basque remonté jusque dans les Pays de la Loire, le bleu de la "Terre des volcans" localisé à Marseille: cette carte bourrée d'erreurs a de quoi rendre fou, et ne rend absolument pas justice au rayon très garni en fromages que l'on peut apercevoir à l'arrière-plan d'une des photos postées par l'internaute. 

Contactée par le Huff Post, la chaîne américaine a indiqué que la carte allait être retirée des magasins et corrigée. En attendant, certains internautes se sont fait un plaisir de proposer une version plus complète de la géographie des fromages français. 

Liv Audigane