BFMTV

La Californie envisage un vote sur la légalisation des champignons hallucinogènes

Un homme espère faire voter un texte visant à légiférer sur la dépénalisation des champignons hallucinogènes en Californie (image d'illustration)

Un homme espère faire voter un texte visant à légiférer sur la dépénalisation des champignons hallucinogènes en Californie (image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les habitants de Californie pourraient prochainement se prononcer sur la dépénalisation des champignons hallucinogènes.

Un homme espère faire voter un texte dépénalisant l'usage des champignons hallucinogènes a des fins récréatives. Kevin Saunders, ancien candidat à la mairie d'une petite ville de Californie, espère faire voter ses concitoyens sur cette mesure dès l'année prochaine, rapporte le magasine Live science.

La "suite logique" à la légalisation de la marijuana

Le texte prévoit que les personnes âgées de plus 21 ans ne pourront plus être poursuivies pour l’usage, la possession, la vente, le transport et même la culture du "psilocybine" - ce composant hallucinogène que l’on trouve dans certaines espèces de champignon.

Pour Kevin Saunders, une telle consultation n'est que la "suite logique" du référendum sur la légalisation du cannabis, lors duquel le "oui" l'avait emporté en novembre dernier.

La proposition devra toutefois recueillir quelque 365.880 signatures pour pouvoir espérer être placée sur la liste des textes à voter en 2018. Interrogé par le Sacramento Bee, Kevin Saunders affirme disposer de toute une équipe de volontaires chargés de collecter les précieuses signatures.

De récentes études ont par ailleurs prouvé les bienfaits de la psilocybine sur certaines personnes souffrant de dépression ou de stress lié à un cancer.

Clothilde Bru