BFMTV
Amérique du Nord

L'ex-star du football américain O.J. Simpson est sorti de prison

O.J. Simpson le 20 juillet 2017, dans la prison de Lovelock, dans le Nevada.

O.J. Simpson le 20 juillet 2017, dans la prison de Lovelock, dans le Nevada. - Jason Bean - AFP

L'ex-footballeur américain est sorti de prison ce dimanche, après neuf ans d'incarcération pour vol à main armée.

L'ancienne star du football américain O.J. Simpson est sorti de prison dimanche et bénéficie désormais du régime de liberté conditionnelle, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée, a annoncé une porte-parole des services pénitentiaires de l'Etat américain du Nevada.

O.J. Simpson a quitté "à 00h08 (07h08 GMT) le pénitencier de Lovelock", dans le Nevada, a-t-elle déclaré. "J'ignore vers où il est parti", a-t-elle ajouté. Les avocats de l'ex-joueur de la NFL, aujourd'hui âgé 70 ans, avaient prévenu que, théoriquement possible dès dimanche, son élargissement ne devait intervenir que lundi pour des raisons pratiques.

Il a donc quitté le pénitencier de Lovelock aux premières heures de dimanche pour que "sa sécurité soit garantie et pour éviter tout incident", a encore expliqué la porte-parole.

Nombreux scandales

O.J. Simpson est devenu mondialement connu lorsqu'il avait été accusé du meurtre de son ex-épouse et d'un ami de celle-ci à Los Angeles en 1994. Il avait été acquitté à l'issue d'un procès fortement médiatisé. O.J. Simpson a continué à défrayer la chronique judiciaire avec ses problèmes financiers et en étant suspecté de diverses infractions mineures.

Le 13 septembre 2007, il a fait irruption avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de Las Vegas pour y "récupérer", sous la menace d'armes, des souvenirs sportifs auprès de revendeurs.

Il devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour ces faits qualifiés d'enlèvement, cambriolage et vol à main armée, mais s'est vu accorder une remise de peine pour une partie de ses condamnations. En juillet dernier, il est parvenu à raccourcir davantage sa sentence, en convainquant la commission des libertés conditionnelles du Nevada de ses bonnes facultés de réinsertion.

A.S. avec AFP