BFMTV

L'ex-président Bush hospitalisé au lendemain des obsèques de son épouse

George H. Bush a assisté dimanche aux obsèques de son épouse, Barbara.

George H. Bush a assisté dimanche aux obsèques de son épouse, Barbara. - Jack Gruber - AFP

L'ancien président des Etats-Unis, atteint de la maladie de Parkinson, souffre d'une infection.

Atteint de la maladie de Parkinson, qui le contraint à se déplacer depuis plusieurs années en fauteuil roulant, il avait assisté samedi à Houston aux funérailles de son épouse depuis 73 ans, Barbara Bush. L'ex-président républicain de 1989 à 1993 et vice-président de Ronald Reagan avait à cette occasion serré la main de plusieurs des centaines d'invités.

C'est dans cette même grande ville du Texas, leur Etat d'adoption, qu'il était toujours hospitalisé lundi. "Le président Bush a été admis à l'hôpital Houston Methodist hier matin après avoir attrapé une infection qui s'est diffusée dans le sang. Il répond aux traitements et semble se remettre", a écrit son bureau dans un communiqué, tweeté par son porte-parole Jim McGrath. 

Un millier d'invités, parmi lesquels les anciens couples présidentiels démocrates Barack et Michelle Obama et Bill et Hillary Clinton, ainsi que l'actuelle Première dame Melania Trump, avaient assisté en sa présence aux funérailles de Barbara Bush, décédée le 17 avril à 92 ans. Leur fils George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, venu avec son épouse Laura, l'avait installé, en poussant sa chaise roulante, à leur arrivée à l'église. 

"Mon bonheur total"

"J'ai toujours su que Barbara était la femme la plus appréciée du monde, et pour tout dire je la taquinais en disant que ça me donnait un complexe", avait réagi George H. W. Bush après le décès de son épouse. Leur mariage est la plus longue union présidentielle de l'histoire américaine. 

"Bar, ma vie est grâce à toi pleine de tout ce dont j'ai rêvé - mon bonheur total devrait être un témoignage de l'amour que je te porte", avait-il écrit à Barbara pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était déployé dans le Pacifique.

Il épousa l'amour de sa vie lors d'une permission en 1945, quelques mois avant la fin de la guerre. Elle disait de lui qu'il était le premier garçon qu'elle avait embrassé. Admis à la prestigieuse université de Yale, Bush s'engage peu après Pearl Harbor et devient à 18 ans le plus jeune aviateur de l'US Navy. Il survit à la chute de son avion, abattu par les Japonais en 1944 au dessus du Pacifique et est démobilisé avec le grade d'enseigne de vaisseau. Fils de sénateur, élu du Congrès, diplomate, chef de la CIA, vice-président, président, est père de six enfants, dont deux gouverneurs dont l'un, son aîné George W. Bush, a ensuite passé huit ans à la Maison Blanche. 
J.C. avec AFP