Donald Trump ne se rendra pas aux obsèques de Barbara Bush

Donald Trump, le 18 avril 2018. - Mandel Ngan - AFP
Son absence sera remarquée. La Maison Blanche a fait savoir jeudi que Donald Trump ne se rendrait pas aux obsèques de Barbara Bush, épouse et mère des anciens présidents américains George H.W. Bush et George W. Bush, morte mardi à l'âge de 92 ans, et dont les funérailles auront lieu samedi à Houston, au Texas.
Week-end à Mar-a-Lago
Pour justifier cette décision, la Maison Blanche explique que le président américain n'a pas souhaité perturber la cérémonie par un renforcement de la sécurité dû à sa présence, "par respect pour la famille Bush et leurs proches assistant à la cérémonie", détaille CBS News.
Alors que son épouse Melania fera, elle, le déplacement jusqu'au Texas, Donald Trump devrait pour sa part se rendre pour le week-end dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, où il va régulièrement pour pratiquer le golf.
Depuis l'annonce de la disparition de Barbara Bush, les drapeaux ont été mis en berne à la Maison Blanche, mais aussi à Mar-a-Lago. Donald Trump a adressé ses condoléances à la famille Bush par le biais d'un communiqué, saluant la mémoire d'une "militante pour toute la Famille américaine".
Tensions avec la famille Bush
Pendant sa campagne présidentielle de 2016, axée sur l'anti-establishment, Donald Trump avait souvent pris en exemple le clan Bush pour évoquer le statu quo politique des Etats-Unis. Il s'en était également souvent pris à Jeb Bush, fils de Barbara Bush, et l'un de ses adversaires dans la course à l'investiture républicaine, l'accusant de se placer dans la continuité de cette dynastie familiale.
Barbara Bush avait elle-même dit ce qu'elle pensait de Donald Trump en 2016, le qualifiant de "showman", et se demandant comment les femmes pouvaient voter pour quelqu'un comme lui. Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche de 2001 à 2008, George W. Bush, avait lui aussi critiqué, sans le nommer, la politique de Donald Trump, tandis que son père, George H.W., avait fait savoir qu'il avait voté pour Hillary Clinton à l'élection de 2016.
Obama absent à deux reprises
Une tension qui pourrait expliquer l'absence du président aux funérailles de samedi? Pas forcément. Car comme le rappelle CBS, ce n'est pas la première fois qu'un président américain en exercice ne se déplace pas aux funérailles d'anciennes Premières dames.
Ainsi, en 2016, Barack Obama ne s'était pas rendu aux obsèques de Nancy Reagan, ni à celles de Betty Ford, en 2011. Son épouse Michelle Obama y avait en revanche assisté. Les ex-Premières dames Hillary Clinton et Rosalynn Carter faisaient aussi partie du cortège funéraire. Samedi 21 avril, les couples Obama et Clinton seront présents à Houston aux côtés de la famille Bush, pour les adieux à Barbara Bush.