BFMTV
Amérique du Nord

Journalistes tués en direct: la chaîne et le pays sous le choc

placeholder video
Les deux journalistes assassinés aux Etats-Unis étaient très appréciés de leurs collègues de travail, qui sont sous le choc de ces meurtres commis en direct.

C'est peut-être la tuerie de Charleston, où 9 membres de la communauté noire ont été tués, qui est à l'origine de ce coup de folie du meurtrière. La reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, de la chaîne WDBJ7, ont été abattus mercredi matin alors qu'ils réalisaient une interview non loin de Roanoke, en Virginie.

Devant les studios de leur chaîne, de nombreux anonymes sont venus déposer des bouquets sous un arbre orné de deux rubans de deuil. Parmi leurs collègues, c'est le choc. Et la tristesse.

"Alison était la personne la plus douce et la plus gentille, pas le genre de personne à chercher la bagarre ou à faire de la discrimination raciale. C’est incompréhensible", a déclaré Jeff Marks, le directeur de la chaîne WDBJ7.

Chris Hurst, le petit ami d’Alison Parker est présentateur au sein de cette même chaîne. "Nous formions un couple parfait", explique celui qui devait épouser la victime.

Une équipe soudée

Une collègue, Nadine Maeser, s'apprêtait à se lever mercredi matin quand son rédacteur en chef l'a appelée, lui demandant de se rendre au travail au plus vite. Elle évoque la situation de la compagne d'Adam Ward, qui travaille aussi au sein de la chaîne et a assisté en direct à la mort de son conjoint.

"Elle était en régie pendant le direct. Vous savez c'est dur de perdre quelqu'un, donc être témoin de son meurtre, ce n'est pas facile".

La fiancée d'Adam effectuait mercredi sa dernière journée au sein de WDBJ avant de prendre ses fonctions dans une chaîne plus importante, où Adam avait prévu de la suivre. "Ils étaient tous deux pleins de vie, pleins d'énergie", décrit Nadine Maeser a propos des victimes.

Aux dires de leur entourage, les deux journalistes formaient une équipe soudée. Le shérif du compté de Franklin, Bill Overton, avait été interviewé par eux il y a trois semaines. Il a admis que la nouvelle avait été difficile à encaisser pour lui aussi: "ça a été très dur pour moi ce matin".

Identifié comme un ancien journaliste de la chaîne, qui s'est ensuite donné la mort, le tueur a non seulement commis son meurtre en direct mais a aussi filmé la scène, dont il a diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux.

A. D. avec J. M. M.