BFMTV

Jeb Bush aimerait voir Margaret Thatcher sur les billets de 10 dollars

Jeb Bush veut voir Margaret Thatcher sur les billets de 10 dollars, tel qu'imaginé ici par Al Jazeera.

Jeb Bush veut voir Margaret Thatcher sur les billets de 10 dollars, tel qu'imaginé ici par Al Jazeera. - Capture Twitter @ajplus - Montage BFMTV.com

Les onze candidats républicains aux primaires pour la présidentielle aux Etats-Unis ont été invités, lors du débat télévisé mercredi soir sur CNN, à dire quelle femme devrait orner le futur billet de 10 dollars. Jeb Bush, le frère de George W., a choisi Margaret Thatcher.

En juin dernier, l’administration Obama a annoncé que ce serait le visage d'une femme qui figurerait sur le prochain billet américain de 10 dollars, qui sera mis en circulation en 2020 pour le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis. Une première en plus de cent ans.

Alors que l’identité de la personnalité qui ornera cette nouvelle coupure n’a pas encore dévoilée, les onze candidats républicains aux primaires présidentielles américaines ont été invités, lors du deuxième débat télévisé de la saison, mercredi, à dire quelle femme ils choisiraient.

"Nous avons besoin d'un leader fort"

Alors que le nom de Rosa Parks, figure du mouvement de la lutte pour les droits civiques, a été le plus cité par les prétendants à la Maison Blanche (dont Donald Trump, régulièrement attaqué pour ses provocations misogynes), le choix de Jeb Bush a créé la surprise.

"J’opterais pour l’alliée de Ronald Reagan, Margaret Thatcher", a déclaré le frère de George W. Bush, sous les applaudissements nourris de la salle. "Nous avons besoin d’un leader fort à la Maison Blanche, et elle a été ce leader fort qui a redonné sa grandeur au Royaume-Uni".

Comme le rappelle la BBC, la "Dame de fer", qui dirigea le gouvernement britannique de 1979 à 1990, est une figure politique très populaire chez les conservateurs américains. Mais son nom ne risque pas d’être retenu, puisque seuls des visages américains peuvent apparaître sur les "dead presidents" (les "présidents morts", surnom argotique donné aux billets de banque aux Etats-Unis).

C. P.