INFOGRAPHIE – Les plus puissants ouragans qui ont frappé les États-Unis

Une photographie des dégâts de l'ouragan du Labor Day de 1935 en Floride. - Florida Keys History
Les États-Unis ont vécu le quatrième ouragan le plus puissant de leur histoire ce mercredi après-midi. Avec des pointes à 250 km/h, les vents de l'ouragan Michael ont ravagé le nord-ouest de la Floride, occasionnant d’importantes destructions. Sa puissance le classe tout juste à la limite maximale de la catégorie 4 de l’échelle de Saffir-Simpson. La Floride est de très loin l’État le plus touché par les ouragans, avec 119 catastrophes enregistrées depuis 1851, soit quasiment un ouragan par an.
485 personnes mortes durant un ouragan en 1935
Le tout premier ouragan à atteindre la catégorie cinq sur le sol américain touchait déjà la Floride en 1935, avec des pointes de vent à 296km/h, record jamais inégalé depuis. Ce triste jour est depuis surnommé "Labor Day". Environ 485 personnes ont péri durant la catastrophe. Les dégâts matériels sont estimés à 1,4 milliards de dollars américains actuels.
Seulement deux autres ouragans ont atteint la catégorie 5 aux États-Unis, Camille dans le Mississippi en 1969 et Andrew à Miami en 1992. Ces deux monstrueux ouragans ont fait respectivement 259 et 65 victimes, les autorités gérant de mieux en mieux le risque cyclonique.
La puissance n’est cependant pas proportionnelle aux dégâts causés. L’ouragan Harvey de 2017 est celui qui a coûté le plus d’argent aux assurances américaines, en causant 125 milliards de dommages. Il n’a pourtant atteint que la quatrième catégorie de l’échelle de Saffir-Simpson.
La Floride est de très loin l’État le plus touché par les ouragans, avec 119 catastrophes enregistrées depuis 1851, soit quasiment un ouragan par an.