BFMTV

Illusion: tout le monde voit Trump sur les rations de viande de l'armée américaine

L'emballage des rations de viande de l'armée américaine

L'emballage des rations de viande de l'armée américaine - Compte Facebook de D.j. Kremer

Le président américain figurerait aux côtés du rappeur Kanye West sur l'emballage des rations de viande de l'armée américaine. Cette dernière a démenti: c'est une illusion.

C'est un exemple classique de paréidolie visuelle, cette tendance naturelle qui consiste à reconnaître une forme familière là où il n'y en a pas. Aux Etats-Unis, la photo d'un emballage de rations de viande de l'armée américaine sur lequel tout le monde croit voir le président Trump a fait le tour du web, rapporte CNN.

"Les personnes représentées ne sont pas des responsables gouvernementaux ou des personnalités du divertissement", a pourtant déclaré un porte-parole de l'armée à la chaîne américaine.

Donald Trump et Kanye West

Au premier abord, le nouvel emballage des rations de viande MRE (pour Meal, Ready-to-Eat) ne semble montrer que deux soldats assis de part et d'autre d'une pile de fusils sur le point de partager un repas. A y regarder de plus près, ce n'est pas ce que l'adjudant D.J. Kremer y a vu.

Le soldat américain a identifié le soldat de gauche comme étant Donald Trump, et celui de droite comme étant le rappeur Kanye West. Une constatation qu'il s'est empressé de partager sur une page Facebook consacrée au barbecue. L'image et le commentaire associé sont finalement devenus viraux.

Interrogés par CNN, plusieurs passants qui se sont vus présenter l'illustration ont confirmé reconnaître le président américain. Ils ont cependant eu plus de mal à se mettre d'accord sur l'identité du second soldat.

Pourtant, comme l'atteste le site MREinfo.com qui tient un historique précis de l'évolution des emballages de rations de l'armée, le visuel a été créé en 2006 et imprimé pour la première fois en 2008, soit 8 ans avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

En 2004, un toast sur lequel certains pensaient percevoir le visage de la Vierge Marie a été vendu pour la somme modique de 28.000 dollars à un casino en ligne, selon la BBC.

Clémentine Piriou