Hillary Clinton révèle avoir tenté d'échapper à l'investiture de Donald Trump

Hillary Clinton entourée de son époux Bill, et des couples Carter et Bush, lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017, à Washington. - Paul J. Richards - AFP
Elle a tout fait pour éviter l'événement. Invitée ce vendredi du Graham Norton Show, sur la BBC, l'ex-candidate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a révélé comment elle avait tenté, sans succès, d'échapper à la cérémonie d'investiture de son adversaire Donald Trump le 20 janvier dernier.
"Peut-être que les autres n'y vont pas?"
L'ancienne secrétaire d'Etat et son mari, l'ex-président américain Bill Clinton, avaient été invités à assister à la cérémonie qui marquait le départ de Barack Obama, et l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, comme tous les anciens couples présidentiels, comme le veut la tradition. Mais pour Hillary Clinton, battue par le milliardaire républicain le 8 novembre 2016, l'événement résonnait de façon particulière. A tel point que la démocrate a tout fait pour y échapper.
Le couple Clinton a notamment espéré que d'autres anciens locataires de la Maison Blanche sécheraient aussi la cérémonie, a raconté Hillary Clinton.
"Nous nous sommes dit 'ok, peut-être que les autres n'y vont pas?'. Donc nous avons appelé les Bush. Les Bush aînés étaient à l'hôpital, ce qui était une excuse légitime", a poursuivi l'ex-candidate, suscitant des rires dans l'auditoire.
"Nous avons appelé les Bush, les Carter"
"Puis nous avons appelé les Bush, ils nous ont dit qu'ils y allaient, nous avons appelé les Carter, ils y allaient, donc Bill et moi nous sommes regardés et nous sommes dit 'nous devons y aller'", a encore confié Hillary Clinton, expliquant qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre pour cette cérémonie, mais qu'elle espérait que Donald Trump y apparaîtrait comme un président rassembleur.
"En dépit de la campagne qu'il avait menée, je voulais qu'il saisisse l'occasion d'être notre président, et d'être le président de tout le monde, pas seulement des gens qui l'avaient soutenu. Mais ce n'est pas arrivé", a regretté Hillary Clinton, qui raconte la façon dont elle a vécu cette cérémonie dans son livre, What Happened, dans lequel elle revient sur sa défaite à l'élection présidentielle.
"J'étais assise à côté de George W. Bush et Bill était également à mes côtés, et nous écoutions ce discours très sombre et très clivant, que je décris comme un 'cri venant des tripes d'un nationaliste blanc'", a-t-elle encore ajouté, avant de conclure: "J'étais tellement déçue".