Fusillade dans l'Oregon: il reçoit 7 balles en protégeant d'autres étudiants et survit

Chris Mintz a tenté d'empêcher le tireur d'entrer dans une salle de classe. - Capture d'écran Facebook
Il est déjà considéré comme un héros par les médias américains. Chris Mintz, un vétéran de l'armée américaine, a reçu sept balles en essayant de protéger des étudiants lors de la fusillade jeudi soir dans une université de l'Oregon, aux États-Unis. Selon sa tante, qui a rapporté son témoignage à Q13 Fox News, il a tenté de bloquer la porte pour empêcher Chris Harper Mercer, le tireur présumé, de s'en prendre à ses camarades de classe.
Touché à sept reprises
Chris Mintz, 31 ans, s'était engagé dans l'armée après avoir terminé le lycée, et y a servi pendant une dizaine d'années. Son cousin, Derek Bourgeois, qui s'était engagé en même temps que lui, s'est d'ailleurs ému auprès de Daily Beast que Chris soit revenu d'une opération militaire à l'étranger sans blessure sérieuse, pour finalement manquer de se faire tuer dans une petite ville de l'Oregon.
"Aujourd'hui mon cousin Chris Mintz s'est opposé au tireur de l'Oregon et a reçu cinq balles, le jour de l'anniversaire de son fils, a posté Derek. On m'a dit qu'aucun organe vital n'a été touché et qu'il devrait s'en sortir. Rétablis toi vite, mon frère, je suis là si tu as besoin de quoi que ce soit !"
Le vétéran a en fait reçu sept balles alors qu'il tentait de bloquer l'irruption du tireur, avant de s'effondrer au sol, a expliqué sa tante à NBC News. Selon elle et une infirmière présente dans la salle de classe, et qui lui a administré les premiers secours, il a répété à plusieurs reprises que c'était ce jour-là l'anniversaire de son fils, avant d'être touché par d'autres coups de feu.
Sa famille a indiqué à plusieurs médias qu'il avait subi au moins une opération et que ses jours n'étaient plus en danger, mais qu'il allait devoir ré-apprendre à marcher. "Nous ne savons pas exactement comment ses jambes ont été brisées, a confié sa tante à NBC News. Il a fait de la lutte et des arts martiaux mixtes, alors je ne suis pas surprise qu'il ait agi d'une façon aussi héroïque".
Le tueur lui a tiré dessus à sept reprises et Chris Mintz a été touché au dos, à l'abdomen, à la main gauche et ses deux jambes ont été brisées, ont précisé ses proches.
Étudiant depuis peu de temps
L'ancien militaire assistait jeudi à sa quatrième journée de cours à l'université d'Umpqua. Originaire de Caroline du Nord, il avait rejoint l'Oregon il y a peu pour se rapprocher de son fils, qui fêtait effectivement ses six ans le jour du drame. Étudiant pour devenir coach sportif, il travaillait en même temps dans une YMCA (association chrétienne pour les jeunes) locale.
Ce vendredi en milieu de journée, un de ses amis a posté de sa part un message sur son compte Facebook, remerciant tous ceux qui l'avaient soutenu, et disant qu'il pensait aux victimes de la fusillade.
Une levée de fonds initiée par sa famille pour financer ses soins médicaux avait permis de récolter plus de 500.000 dollars (446.000 euros environ) vendredi soir.