BFMTV
États-Unis

Washington: un homme armé arrêté au Capitole

Le siège du Congrès américain a été bouclé.

Le siège du Congrès américain a été bouclé. - Capture BFMTV

Des coups de feu ont été tirés lundi au Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès et le Sénat américains, lorsqu'un homme a sorti une arme à l'une des entrées du bâtiment. La police locale a évoqué un "incident isolé".

L'incident a déclenché une brève panique au coeur de la capitale américaine. Un homme a sorti une arme, lundi, à l'une des entrées du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, avant d'être blessé et arrêté par la police. L'incident s'est produit à 14h39 (18h39 GMT) lors d'un contrôle de sécurité à l'entrée du centre des visiteurs du bâtiment qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants.

Le bâtiment a été entièrement bouclé et les employés du siège du Congrès américain et du Sénat ont reçu la consigne de "se mettre à l'abri". La Maison Blanche a également été confinée par mesure de précaution.

"Nous avons été avertis que des coups de feu avaient été tirés et nous avons sécurisé les lieux, a indiqué le porte-parole de la police de Washington, cité par CNN. Nous travaillons avec le département de police du Capitole pour examiner la situation."

Le suspect blessé

D'après les services de sécurité, un homme armé a été arrêté dans le Capitole. Le suspect a été hospitalisé, selon des médias américains, avant d'être placé en garde à vue. Un policier aurait été touché sans gravité.

"Lors d'un contrôle de routine, l'individu a sorti ce qui semblait être une arme et l'a pointée vers les policiers. Un policier a tiré et blessé le suspect, qui a été par la suite pris en charge par le personnel médical", a expliqué Matthew Verderosa, chef de la police du Capitole, lors d'un point presse.

"Incident isolé"

Selon plusieurs médias américains, le suspect s'appelle Larry Dawson et serait âgé de 66 ans. Une information que le chef de la police du Capitole n'a ni confirmée, ni infirmée. Cet homme était déjà connu des autorités notamment après s'être fait interpeller dans la Chambre des représentants où il hurlait "Je suis le prophète de Dieu".

La police de Washington a toutefois annoncé rapidement sur Twitter qu'il s'agissait d'un "incident isolé" et qu'aucune menace réelle ne pèse sur le public. Le Capitole est le bâtiment qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants, des élus qui sont actuellement en congé pour le week-end prolongé de Pâques.

Le confinement du Capitole et de la Maison Blanche a été bref et le bâtiment a été rouvert au public quelques dizaines de minutes après les coups de feu. 

J.C. avec agences