"Vous avez ruiné cet endroit": J.D. Vance hué lors d'un concert de musique classique à Washington

Le vice-président américain JD Vance à la Maison Blanche le 13 mars 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Il n'était pas le bienvenu. Le vice-président américain J.D. Vance est arrivé sous les huées au Kennedy Center de Washington, une prestigieuse salle de spectacle où se produisait ce jeudi 13 mars l'Orchestre symphonique national.
Alors qu'il s'installait au balcon du premier étage de la salle, le très proche de Donald Trump a été accueilli par une bruyante bronca et des sifflets, auxquels il a répondu ironiquement en saluant ses détracteurs de la main.
L'arrivée du cortège du vice-président a retardé le concert de 25 minutes, rapporte le correspondant à Washington du Guardian. Mais la colère s'expliquait surtout par la récente prise de contrôle par Donald Trump du centre culturel.
"Vous avez ruiné cet endroit!", ont crié des spectateurs en direction de J.D. Vance.
Une programmation jugée "woke"
En février, le président américain a en effet limogé le président du conseil d'administration du Kennedy Center ainsi que 13 de ses administrateurs, se faisant lui-même élire à la tête de l'institution et nommant son proche conseiller Richard Grenell directeur par intérim. Usha Vance, l'épouse du vice-président, a à cette occasion intégré le conseil d'administration.
Donald Trump avait dans son viseur la programmation du Kennedy Center, jugée trop "woke". "L'année dernière encore, le Kennedy Center proposait des spectacles de drag queens ciblant spécifiquement notre jeunesse. ÇA S'ARRÊTERA", a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social le 7 février.
La main-mise du président républicain sur le Kennedy Center a provoqué de vives contestation dans le milieu artistique, les producteurs de la comédie musicale à succès "Hamilton" annulant les représentations prévues dans la salle en signe de protestation contre cette "purge" de "l'administration Trump".
Transfuge de classe aux origines modestes, J.D. Vance avait confié en 2016 ses difficultés à apprécier la musique classique. "Les élites utilisent des mots différents, mangent des aliments différents, écoutent de la musique différente – j'ai été étonné d'apprendre que les gens écoutaient de la musique classique pour le plaisir", avait-il déclaré au New York Times alors qu'il faisait la promotion de son livre Hillbilly Elegy, dans lequel il raconte son enfance dans l'Amérique blanche et pauvre des Appalaches.