BFMTV
États-Unis

Violence par les armes : combien d'années de vie perdues ?

La partie jaune, les années vécues par les victimes, est dramatiquement courte comparé à la partie blanche, les années perdues.

La partie jaune, les années vécues par les victimes, est dramatiquement courte comparé à la partie blanche, les années perdues. - -

SUR LES INTERNETS - Une impressionnante infographie dynamique du Guardian propose de visualiser les victimes d'armes à feu d'un angle inédit : en comptabilisant le nombre d'années perdues, non vécues.

La violence par les armes aux Etats-Unis est un sujet de fascination très largement traité, et d'autant plus à chaque drame. Depuis celui de Newtown en décembre 2012, on a vu reparaître dans les médias les statistiques, les cartes, les infographies mêlant chiffres et graphiques...

Le Guardian, et plus particulièrement son pôle de visualisation de données qui compte parmi les plus novateurs de la presse mondiale, a pris le contrepied en représentant ces victimes par le nombre d'années volées.

>> Lire aussi : Le contrôle des armes aux Etats-Unis, un casse-tête

Une balle = une vie

Chaque vie est représenté par une petite boule dont la trajectoire se stoppe le jour où elle est morte. Si la petite boule tombe, la trajectoire continue de se dessiner, représentant ainsi le nombre d'années que la personne en question n'aura pas vécu.

La multiplication de ces petites balles au vol intercepté donne un effet saisissant, et une fois qu'elles ont toutes été lancées, la représentation des couleurs est pleine de sens. La partie jaune, les années vécues par les victimes, est dramatiquement courte comparé à la partie blanche, les années perdues.

Il est possible d'affiner la représentation par sexe, âge, zone géographique ou type d'arme utilisé.

>> A lire sur le Guardian (en anglais)

Olivier Laffargue