USA : les militants démocrates motivés mais critiques

Le mouvement "Occupy" a montré un nouveau militantisme aux Etats-Unis. - -
Cinq ans après l'élection de Barack Obama, des militants démocrates tirent le bilan du mandat de celui qui a suscité une immense vague d'espoir dans tout le pays. S'ils continuent à y croire, ils reconnaissent que les changements ne vont pas forcément dans le bon sens.
Margaret Flowers était pédiatre. Mais il y a cinq ans, l’absurdité du système médical la pousse à raccrocher sa blouse : "les compagnies d’assurance vous disent ‘vous avez tant de jours’. Mais vous, vous savez que cela ne suffira pas pour guérir le patient. C’était devenu trop dur à accepter", explique-t-elle.
Depuis, Margaret Flowers milite dans une ONG de défense des patients. Elle est aussi à l’origine du mouvement de protestation Occupy Washington. Pour elle, le militantisme, c’est une question d’éducation de la population : "le fait que les gens s’expriment en descendant dans la rue est nouveau aux Etats-Unis. Il y a toujours eu des petits groupes mais depuis près de deux ans, de plus en plus de gens ont compris qu’il faut s’exprimer pour satisfaire ses exigences."
Un électorat exigeant
Ce sursaut critique, Sergio España le sent également. Il se bat pour les droits des travailleurs pauvres. Mais après cinq ans de crise et de destins brisés, il se souvient de l’espoir suscité par Obama, puis de la déception qui a suivi.
"Il y avait des fêtes à chaque coin de rue, ça n’était jamais arrivé pour une élection, raconte-t-il. C’était énorme, mais aussi très superificiel. Il y a eu des petites améliorations, concernant les rapports entre communautés par exemple. Mais dans le même temps, il n’y a pas eu de vrais changements. Et s’il y en a eu, ça ne va pas dans le bon sens".
Entre la pression des mouvements anticapitalistes et celle des tea parties, le gouvernement sait qu’il devra faire face à un électorat plus exigeant que jamais.