BFMTV

USA: enquête fédérale ouverte sur la police de Baltimore

BFMTV

La justice américaine a ouvert une enquête fédérale sur les pratiques de la police de Baltimore en matière de respect des droits civiques après la mort d'un Noir dans la cité portuaire, a annoncé la ministre de la Justice.

"Aujourd'hui, le ministère de la Justice ouvre une enquête pour savoir si la police de Baltimore s'est engagée dans une forme ou une pratique en violation de la Constitution", a déclaré la ministre Loretta Lynch, visiblement résolue dans l'entreprise: "cette enquête débute immédiatement".

"Nous avons vu la perte tragique de la vie d'un jeune homme et un mouvement pacifique de protestation unie pour dire les préoccupations de toute une communauté", a ajouté la nouvelle ministre, elle-même noire, dont c'est la première annonce depuis sa prise de fonction le 27 avril.

"Notre but est de travailler avec la communauté, les responsables publics et les forces de l'ordre", a-t-elle dit. Des émeutes raciales ont éclaté à Baltimore après les funérailles d'un jeune Noir de 25 ans, Freddie Gray, mort le 19 avril une semaine après son interpellation par la police.

la rédaction avec AFP