BFMTV
États-Unis

"Une personne dangereuse": chasse à l'homme toujours en cours dans le Montana pour retrouver le suspect d'une fusillade qui a fait 4 morts

Michael Brown, homme suspecté d'avoir tué par balle quatre personnes dans un bar de Anaconda dans le Montana (États-Unis) le 1er août 2025, fuyant la scène de crime dans une photo diffusée par les autorités en lendemain de l'attaque.

Michael Brown, homme suspecté d'avoir tué par balle quatre personnes dans un bar de Anaconda dans le Montana (États-Unis) le 1er août 2025, fuyant la scène de crime dans une photo diffusée par les autorités en lendemain de l'attaque. - Département de la Justice du Montana/Facebook

Des centaines de personnes sont mobilisées pour tenter de retrouver Michael Brown, quadragénaire suspecté d'avoir tué quatre personnes en tirant au fusil dans un bar d'une ville du Montana.

Les autorités américaines sont toujours à la recherche de l'homme à l'origine d'une fusillade dans un bar d'Anaconda, dans le Montana, au matin du vendredi 1er août. Quatre personnes sont mortes sous les tirs du tireur.

Trois jours plus tard, la chasse à l'homme s'intensifie. Michael Paul Brown, âgé de 45 ans, est suspecté d'avoir tué une barmaid et trois clients de l'établissement avec un fusil lui appartenant.

Une photo du suspect a été dévoilée par les autorités, sur laquelle on peut voir l'homme quitter le bar torse nu et sans chaussures. Sa famille, qui s'est exprimée auprès de l'agence de presse Associated Press, a indiqué que Michael Brown a des problèmes de santé mentale.

Une récompense pour toute information

Michael Brown est un vétéran de l'armée américaine, a confirmé un porte-parole de l'armée à CNN. Il a été envoyé en Irak de février 2004 à mars 2005, avant de rejoindre la Garde nationale du Montana de 2006 à 2009. Il a quitté l'armée en tant que sergent.

Ses problèmes de santé mentale, liés à son service dans l'armée, ont été aggravés à la mort de ses parents, a ajouté sa nièce au média américain. Aucune information sur la santé de Michael Brown n'a toutefois été divulguée par les autorités.

Une récompense de 7.500 dollars a été annoncée pour toute information pouvant aider à arrêter le suspect, accompagnée d'informations sur son physique: Michael Brown mesure 1,70 mètre pour 77 kg. Il a les cheveux bruns et les yeux bleus.

"C'est une personne dangereuse, qui a commis un crime odieux contre la communauté et ses victimes", a dénoncé le procureur général de l'état du Montana Austin Knudsen dans des propos rapportés par ABC News.

L'homme a pour la dernière fois été vu au volant d'un pick-up immatriculé dans l'état du Montana. Un véhicule qui a été retrouvé vendredi, selon NBC Montana, sans trace de Michael Brown.

Une zone de recherche confinée

Dans une conférence de presse ce dimanche, le procureur général a annoncé que plusieurs centaines de personnes participent aux recherches autour de la ville d'Anaconda. Le suspect a été vu pour la dernière fois dans la région de Stump Town, à l'ouest d'Anaconda.

Selon les autorités, Michael Brown est susceptible d'être armé puisqu'il a accès à des armes à feu. Elles appellent toujours les habitants d'Anaconda à la vigilance, bien que la commune ne soit pas confinée.

Les accès sont toutefois fermés autour du secteur par la forêt nationale de Beaverhead-Deerlodge et le district des gardes forestiers de Pintler, notamment autour du lac Georgetown et au sud d'une autoroute à proximité. Un dispositif mis en place jusqu'au 17 août sauf contre-ordre.

Les recherches se font au sol mais également dans les airs, a indiqué un porte-parole du ministère de la Justice du Montana auprès de CNN.

Les identités des quatre victimes de la fusillade ont également été divulguées. Nancy Kelley, 64 ans, a été tuée alors qu'elle tenait le bar le matin de l'attaque. Daniel Baillie, 59 ans, David Leach, 70 ans, et Tony Palm, 74 ans, font également partie des victimes.

Selon le patron du bar "The Owl Bar" à Associated Press, aucun grief n'est connu entre les victimes et Michael Brown pouvant expliquer son acte. Une employée du bar a ajouté auprès de CNN qu'il habitait à proximité de l'établissement et qu'il venait fréquemment, sans pour autant se mêler aux autres clients.

Juliette Moreau Alvarez