BFMTV
États-Unis

Une Kennedy ambassadrice des Etats-Unis au Japon?

Caroline Kennedy lors d'un meeting de campagne de Barack Obama, en janvier 2008 à Washington.

Caroline Kennedy lors d'un meeting de campagne de Barack Obama, en janvier 2008 à Washington. - -

Caroline Kennedy, proche de Barack Obama, devrait être nommée très prochainement à ce poste, selon des médias américains.

Le nom "Kennedy" n'est pas prêt de s'éteindre de la politique américaine. Le président des Etats-Unis Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au poste d'ambassadrice au Japon, selon les quotidiens Washington Post et New York Times.

Sans pour autant les démentir, la Maison Blanche et le département d'Etat ont refusé de commenter ces informations.

Agée de 55 ans, Caroline Kennedy a été l'une des premières personnalités à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008, avant que celui-ci ne batte Hillary Clinton. Elle est citée depuis longtemps pour occuper ce prestigieux poste diplomatique.

"Une grande nouvelle" pour le Japon

Si elle était nommée, Caroline Kennedy s'inscrirait dans la tradition de nommer des personnalités en vue pour représenter les Etats-Unis au Japon, comme l'ancien vice-président Walter Mondale et les anciens sénateurs Mike Mansfield et Howard Baker. Elle succéderait à John Roos, un ancien donateur de campagne d'Obama.

Un porte-parole du gouvernement nippon a pour sa part souligné que sa nomination constituerait "une grande nouvelle" pour le Japon. "Le défunt président Kennedy était une personnalité familière pour de nombreux Japonais", a expliqué mardi Yoshihide Suga lors d'une conférence de presse. La nomination de sa fille "renforcerait l'amitié" du peuple japonais envers les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Tensions avec la Corée du Nord

Mais Caroline Kennedy prendrait ce poste dans un contexte de tensions grandissantes entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, qui a multiplié les menaces contre Washington et ses alliés dans la région, dont le Japon.

Cette crise a conduit certains experts à prédire ces dernières semaines que le choix de la fille de John Kennedy pourrait être écarté au profit d'un diplomate plus chevronné.

M. T. avec AFP